Comment valoriser votre nouveau programme de fidélité ?

17/8/2018
Fidélisation

Vous avez mis en place Glu dans votre commerce. Certains de vos clients l’utilisent déjà sans que vous ayez eu à en parler. C’est très bien. Comment faire maintenant pour enrôler le maximum de vos clients dans votre programme ? On vous donne quelques astuces.

1- Positionnez la tablette à un endroit optimal

Pour que vos clients profitent de votre nouveau programme de fidélité, il faut que celui-ci soit le plus visible possible.

Positionnez la tablette sur votre comptoir en face de votre caisse, bien en évidence. C’est là que vos clients se situent lorsqu’ils effectuent leur commande, et cela représente le meilleur moment pour leur parler de votre programme de fidélité.

Si vous n’avez pas de place sur votre comptoir, positionnez la tablette à un endroit qui correspond à un moment d’attente pour vos clients (lorsqu’ils font la queue par exemple). Cela aura l’avantage de les distraire sans perturber le flux.

2- Parlez-en à vos clients

Même si la tablette attire l’œil, vous convertirez un maximum de clients si vous en parlez à chacun d’eux. Vous avez de la chance : notre expérience nous permet de connaître les accroches qui marchent le mieux pour encourager vos clients à faire partie de votre programme de fidélité.

Préférez les questions aux longues phrases !

« Avez-vous vu notre nouveau programme de fidélité ? »

« Faites-vous partie de notre programme de fidélité ? »

« Avez-vous gagné des cadeaux aujourd’hui ? »

Si votre client répond « non », c’est une belle opportunité de lui en parler.

Insistez sur la simplicité

Les clients sont souvent effrayés de perdre du temps en s’inscrivant à un énième programme de fidélité : formulaire à remplir, carte de fidélité à faire tamponner, application à télécharger… Autant de frictions auxquelles les clients n’aiment pas être confrontés.

Votre programme de fidélité, contrairement aux autres, est hyper simple : il suffit de taper son numéro. Profitez-en pour insister sur cet aspect !

« Cela prend deux secondes. Vous avez juste à taper votre numéro ! »

« Vous n’avez quasiment rien à faire ! »

Rassurez les inquiets

Certains de vos clients peuvent être inquiets quant à l’utilisation qui sera faite de leur numéro de téléphone. Il est facile de les rassurer, en leur disant :

- que leur numéro ne sera jamais revendu à des tiers,

- qu’il est uniquement utilisé pour les identifier,

- qu’ils peuvent choisir ou non de recevoir des SMS de votre part lors de leur inscription.

N’oubliez pas les occasionnels

Les clients qui ne viennent pas très souvent dans votre commerce peuvent juger inutile de faire partie de votre programme de fidélité. Pourtant, il est très important de les convertir car c’est justement en augmentant leur fréquence des visites que vous augmenterez votre chiffre d’affaires. N’oubliez pas : en augmentant de 5% votre fréquence de visites, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires jusqu’à 40% !

Lorsque certains clients vous diront « je ne suis pas assez fidèle » ou encore « je ne viens pas assez souvent », insistez sur le fait qu’ils peuvent gagner un cadeau dès leur deuxième ou troisième visite. Montrez-leur qu’il y a de nombreuses récompenses à gagner et qu’elles ne sont pas réservées qu’aux clients fidèles.

Voilà ! Vous avez toutes les clés pour faire de votre nouveau programme de fidélité une grande réussite.

N’oubliez pas qu’il suffit d’en parler un peu au début pour ne plus rien avoir à faire après : lorsque la majorité de vos clients seront convertis, ils feront la promotion du programme auprès de leurs amis et leurs collègues !

A vous de jouer maintenant !

Nicolas Samir

Doté d’un parcours atypique, Nicolas est diplômé d’école d’ingénieur (ESIEE Paris). Sa passion pour le design et son envie de créer des dispositifs digitaux utiles et utilisables l’ont poussé à effectuer un Mastère Spécialisé à L’Ecole des Gobelins. Très intéressé par les problématiques du retail, il a réalisé un mémoire de fin d’études sur le rôle du digital dans la stratégie de développement des petits commerces. Désormais co-fondateur de la start-up Glu, il aide les commerçants à développer leur business grâce au digital et aux nouvelles technologies.

Ces articles peuvent vous intéresser...

S'abonner aux articles

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form