Retour aux articles
Lifestyle
3 minutes read

Les 10 commandements d’une campagne SMS réussie

L'Equipe Pongo
June 2, 2019

Les SMS sont le canal idéal pour engager la conversation avec vos clients (présents ou futurs), à condition de faire ça bien ! Pongo vous présente les 10 commandements d’une campagne SMS réussie, pour que vos messages promotionnels atteignent leurs destinataires sans friture sur la ligne. 

En planifiant ta campagne SMS, ton public tu segmenteras


Pas question d’envoyer le même message à tout le monde ! Le maître-mot d’une campagne SMS réussie, c’est la segmentation. Pour cela, vous pouvez utiliser des critères à votre convenance (géolocalisation, démographiques, genre, comportement…) et écrire un message différent pour chaque groupe. Par exemple, pour les restaurants, on a tendance à différencier le SMS selon qu’il s’agisse d’un nouveau venu, d’un client perdu de vue, d’un VIP, d’un(e) adepte de la commande en ligne, de quelqu’un qui va bientôt fêter son anniversaire, etc… 

Ton SMS, tu personnaliseras 

Pour que vos SMS n’aient pas l’air d’être écrits par des robots, il est très important de les personnaliser en fonction du destinataire ! Concrètement, s’adresser à elle/lui en incluant son prénom dans le message permet de montrer que le contenu du texto lui est bien destiné. 


Le Call-to-Action tu incluras


Call-to-Action (ou CTA), c’est comme ça qu’on appelle l’action que le SMS cherche in fine à provoquer : passer les portes de votre resto, s’inscrire à un programme de fidélité, retirer son petit cadeau, laisser un avis, profiter d’une réduction… Une bonne campagne de SMS marketing doit nécessairement inclure un call-to-action (et un seul) par message. 


Le contenu du SMS, 3 fois tu reliras

En 160 caractères, ce serait dommage de se planter ! La relecture attentive de votre message doit permettre d’éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe, mais pas seulement. Elle doit aussi s’assurer que le message est à la fois concis, clair et compréhensible par les destinataires. Au besoin, faites-le relire par un proche collaborateur pour avoir une seconde opinion !


Tu ne spammeras point

En marketing, le spam, c’est le mal. On vous conseille évidemment d’envoyer vos SMS avec parcimonie pour conserver un taux d’ouverture le plus élevé possible (98% avec Pongo !). En effet, si les messages deviennent trop fréquents, votre campagne SMS pourrait avoir des effets contraires… 


Un ton général tu éviteras

Soyez humain ! Les promos d’une campagne de SMS marketing passent mieux si le message n’a pas l’air d’avoir écrit par un robot. Le texto est par nature un format intime et rigolo. Experts en SMS, c’est à vous de briller ! Un petit smiley par ci par là est même autorisé… 


Le consentement tu respecteras

Le consentement, en SMS marketing, c’est la base… Il s’agit de respecter la règle sacrée de l’opt-in et de ne jamais envoyer de message à quelqu’un qui n’a pas accepté de recevoir vos SMS en toute connaissance de cause. Pour ça, Pongo a un système très au point d’inscriptions au moyen de jolies tablettes en point de vente ou sur les tables du restaurant. Au passage, le respect du consentement, ça exclut aussi l’achat de listes de diffusion de SMS ! 

Des smileys tu n’abuseras pas

Puisqu’on parlait des smileys, petit rappel : utilisez-les avec modération ! On vous fait confiance pour ne pas les multiplier, ça pourrait vite être contre-productif. ☺

Le bon moment tu attendras

Quand faut-il envoyer ses SMS pour que votre campagne optimise ses objectifs ? La règle qui prime, c’est le croisement des habitudes de vos clients et du timing de votre business. Pour ça, votre ressenti est primordial. Ensuite, vous pouvez réaliser des tests A/B si vous avez assez de profondeur dans la base de données. En général, quand l’estomac gargouille et que les collègues se demandent où manger (vers 11h-12h30), c’est le bon moment pour un restaurant. En marketing, le lundi est un jour plus faible que les autres. De même, les horaires matinaux ou trop tardifs sont déconseillés pour ne pas prendre les clients au dépourvu. 

Aucun SMS tu ne répèteras

C’est le carton rouge en SMS marketing ! Répéter un SMS est carrément déconseillé : ça donne l’impression qu’un robot les envoie. Matraquer le même message est une erreur à éviter pour ne pas lasser vos destinataires. 

Le SMS avec les autres canaux tu croiseras

Dernier conseil, le marketing n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il s’articule entre plusieurs canaux. Réseaux sociaux, emails, marketing en présentiel ou sur le lieu de vente… Décloisonner sa communication peut se faire de multiples manières, en redirigeant les destinataires sur vos comptes de réseaux sociaux ou en les démarchant sur le point de vente pour qu’ils intègrent votre liste de diffusion.