Retour aux articles
Marketing automatisé
3 minutes

10 techniques à activer pour augmenter le chiffre d’affaires de mon restaurant

L'Equipe Pongo
January 28, 2021

En ces temps de confinement, on a plus de temps de préparer le retour à la normale… On vous souhaite que 2021 vous permette de rattraper une bonne partie du chiffre d’affaire perdu, comme pour tant de restaurants. Et si ça commençait dès maintenant avec une ou plusieurs de ces 10 techniques marketing pour rentabiliser son restaurant et booster son chiffre d’affaire ?

 

1.  S’implanter sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont une réserve inépuisable de clients potentiels. Pour un restaurant, ils peuvent procurer une immense visibilité à peu de frais, notamment sur Instagram. De plus, ils vous permettront de divulguer les actions marketing décrites ci-dessous à tous vos followers.

  

2.  Récompenser ses clients fidèles pour rentabiliser son resto

 

Donner envie à ses clients de revenir, c’est ce que propose un programme de fidélisation ! Les cadeaux en nature ont pour effet de faire décoller le panier moyen de vos nouveaux fidèles, ce qui aide à rentabiliser son restaurant. Ce type d’action marketing se déroule maintenant en ligne grâce à des plateformes connectées. Un programme de fidélisation dématérialisé vous permettra d’augmenter considérablement la « lifetime value » de vos clients.  

 

3.  Réinventer son menu

 

Un menu varié est aussi une excellente méthode pour booster sa fréquentation et rentabiliser son restaurant ! Cela peut passer par une refonte occasionnelle, mais aussi par l’instauration de plats tournants, des plats du jour à l’ardoise qui fonctionne si bien pour le repas du midi.

  

4.  Développer des partenariats avec les business locaux

 

Vous souhaitez profiter au maximum de la manne des tickets-restaurant ? Pour rentabiliser son restaurant, il est possible d’attirer cette clientèle locale en démarchant les entreprises près de chez vous. Les flyers, emails groupes, promotions et autres offerts vous permettront de vous annoncer auprès des salariés autour de chez vous.

 

5.  Accueillir des évènements

 

Organiser des évènements est une excellente idée pour faire vivre son restaurant. Cela permet d’attirer l’attention de futurs clients à fidéliser autour de soirées spéciales, retransmissions, apéros, fêtes, groupes de discussion, tables rondes, etc...

 

6.  Organiser une Happy Hour

 

L’Happy Hour, c’est l’arme absolue pour rentabiliser son restaurant aux heures creuses ! En mettant en place des promos sur les boissons, vous pourrez booster efficacement votre notoriété – et votre chiffre d’affaire.

 

7.  Proposer la livraison à domicile

 

La livraison de repas à domicile est une source de plus en plus importante de revenus (voire la seule, pendant les confinements). Avec peu d’investissement, elle permet de rentabiliser ses infrastructures pour générer un nouveau canal de ventes. Vous pouvez toujours en tirer parti, soit en organisant la livraison en interne, soit en l’externalisant auprès des plateformes, moyennant une commission.
Sur les plateformes de livraison, le classement compte beaucoup, vous pouvez découvrir juste ici comment l'améliorer !

8.  Ouvrir une Dark Kitchen

 

Le dark kitchen, c’est aussi l’option prise par certains restaurants classiques pour profiter des revenus de la livraison à domicile sans impacter le rendement de leur cuisine principale. Le dark kitchen devient alors une cuisine secondaire dédiée à la livraison, sous la même enseigne, via les plateformes de livraison (Just Eat, Deliveroo, Uber Eats, etc…). L’investissement peut être très rentable pour un restaurant, surtout que le risque est limité si on passe par les espaces de cuisines professionnelles en location.

  

9.  Jouer le jeu des avis en ligne

 

Gérer vos avis en ligne, c’est la clé pour grimper vers le haut des classements sur les plateformes de réservation. TripAdvisor, La Fourchette, Google… Les notes 5 étoiles vous apporteront une énorme visibilité en ligne, qui se traduira par plus de clients et de réservations.

 

10. Écouter vos clients

 

Les avis clients ont un autre intérêt : ils sont une mine d’informations pour savoir où sont vos marges d’amélioration. Les avis négatifs sont à étudier tout particulièrement, afin de s’adapter à une demande volatile et booster à terme la rentabilité de son restaurant. Pour garder un œil sur tous vos avis clients en ligne, vous pouvez faire confiance à Fetch, qui offre une tour de contrôle sur votre réputation.