Retour aux articles
Marketing automatisé
3 minutes

Augmenter son chiffre d’affaire : le pouvoir des avis clients positifs

L'Equipe Pongo
January 29, 2021

Comment augmenter son chiffre d’affaire, c’est ce qui tourmente la plupart des gérants de commerce et de restaurant. Ici, pas d’astuces ou de liste de conseils : on va vous parler de l’essentiel, du levier le plus efficace, que trop de restaurants négligent ou oublient de considérer comme ils le devraient… Les avis en ligne !

 

En effet, s’il y a bien une stratégie qui permet à 100% de booster son chiffre d’affaire, c’est bien celle-là ! SEO, visites directes, e-réputation : découvrez tous les effets bénéfiques des avis en ligne positifs sur votre activité (et comment les multiplier comme des petits pains) ! 

 

Confiance, e-réputation… Les effets directs des avis clients sur le chiffre d’affaire

 

Internet a révolutionné l’approche du commerce physique par les clients. Même si toutes vos ventes se réalisent dans le monde réel (comme la plupart des restaurants), être présent sur le web est capital pour réaliser son potentiel de croissance. Comment ? En activant deux leviers peu chronophages, les réseaux sociaux et surtout, les avis clients.

 

De plus en plus, la décision de venir chez vous se joue en ligne. Les avis clients (et pas que les positifs !) jouent les premiers rôles dans la décision de faire appel à un service. D’après la psychologie, ce n’est pas étranger à la preuve sociale : un naturel besoin de validation d’un acte d’achat par le reste du groupe.

 

Sur quels sites concentrer vos avis en ligne 

 

Pour cela, tous les avis clients sont utiles pour générer des visites directes en magasin et restaurant. Et pas que sur Google My Business : tous les sites où les clients peuvent déposer une note sur 5 étoiles et un commentaire sont à considérer !

 

Pour les restaurants, il s’agit principalement de Google, Tripadvisor et bien sûr La Fourchette. Tous commerces confondus, on s’intéressera aussi à Instagram, Facebook et Yelp. Et pour ne pas s’y perdre, il existe Fetch, une plateforme toute indiquée pour centraliser ses avis en ligne. Mis bout à bout, tous les avis positifs font résonner votre satisfaction client et génèrent des conversions sous forme de réservation et de visites directes. 

 

Avis positifs et SEO : trustez les premiers rangs sur Google 

 

Les avis clients positifs en ligne, c’est une voie royale pour que votre commerce apparaisse sur Google – et génère plus de chiffre d’affaire. En fait, les commentaires et les bonnes notes impactent énormément votre SEO. Pour cela, il « suffit » d’être bien classés sur les sites les plus en vue. On vous explique comment.  

 

Les principaux sites d’avis en ligne arrivent dans les premières positions lorsqu’on recherche une boutique, un magasin, un restaurant ou un service sur Google. Grâce à eux, c’est vous qui gagnerez en visibilité par le truchement de leurs classements des meilleurs commerces.

 

Le SEO local

 

Mais votre site ou page de réservation peut aussi apparaître directement en Top 1 sur Google. Plus que tout autre site, ce sont les avis clients sur Google My Business qui vont vraiment booster votre positionnement SEO. Celui-ci obéit à une mécanique simple : en SEO local, le classement repose énormément sur les avis clients. C’est comme si Google a pris le parti de faire confiance aux internautes (plus qu’à vous !) pour savoir ce que vous valez vraiment. Ainsi, de bons avis en ligne, c’est la garantie d’être bien en vue sur les pages de résultat et Google Maps.

 

Autre effet, la moyenne des avis Google peut apparaître sous le nom de votre site lorsqu’il est classé. Elle incite les internautes à cliquer. Or, un bon taux clics/affichages (ou CTR) est un autre facteur pour être classé en premier sur les moteurs de recherche.

 

Tout cela fait que les avis 5 étoiles sont un énorme atout pour ranker en premier sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il est conseillé d’activer tous les leviers possibles pour que vos clients commentent et notent votre restaurant ou commerce, sur Google My Business en priorité.

 

Comment booster ses avis positifs ?

 

Avant tout, on rappelle qu’il ne faut pas en perdre le sommeil… Un peu de notes négatives, ça a un effet rassurant. Les scores de 5.0 sont considérés comme suspects !

 

La règle d’or pour rester sur une moyenne élevée, c’est de maintenir la satisfaction des équipes. C’est validé par tous les restaurants bien évalués : des équipes heureuses au travail, en caisse, en salle et en cuisine, ça se ressent de façon mécanique sur les notes moyennes de vos avis en ligne.

 

Ensuite, il existe pas mal de techniques pour inciter les clients à donner leur avis en ligne en montrant qu’on s’y intéresse. L’une d’elle consiste à répondre aux avis négatifs. Pour cela, il est urgent de les monitorer avec une plateforme qui réunit tous vos avis en ligne sur un seul écran – et qui permet d’y répondre. C’est aussi ce que propose Fetch, qui vous aide à visualiser ET à répondre aux avis clients.

 

Ce n’est pas tout : pour bien gérer ses avis clients en ligne, il y a beaucoup de choses à dire ! On vous fait le topo dans l’article ci-contre : les 7 conseils pour booster ses avis positifs.