Retour aux articles
Base clients
3 minutes

La rentabilité des campagnes SMS

L'Equipe Pongo
August 17, 2020

Le SMS est un canal à la fois très efficace et sous-utilisé en marketing. Il offre des opportunités énormes pour gagner en notoriété, communiquer sur votre actu et générer du trafic en point de vente. Coût d’envoi, taux d’ouverture, conversion… Découvrez dans le détail pourquoi la rentabilité des campagnes SMS atteint souvent des sommets par rapport à l’emailing !  

  

Les avantages des campagnes SMS

 

Le SMS est une technologie qui n’a rien de nouveau : elle existe depuis 1992 ! Pourtant, elle n’a jamais été autant d’actualité en marketing. Elle s’adosse maintenant au smartphone, présent dans toutes les poches, et à un coût d’envoi par SMS qui n’a jamais cessé de baisser.

 

Non seulement tous vos clients ont un smartphone (enfin presque), mais et en plus, ils l’utilisent fréquemment. En moyenne, on le consulterait environ 52 fois par jour selon cette étude réalisée auprès d’utilisateurs aux Etats-Unis.

 

Les SMS ont tout simplement le plus grand pouvoir de reach : ils peuvent atteindre absolument tout le monde. Pas d’appli à installer, pas d’inscription, pas de ticket d’entrée… Le recrutement est extrêmement facile et rapide : en deux étapes, il suffit de laisser son nom et son numéro – et cocher la case indiquant que l’on consent à recevoir des SMS promotionnels.

 

Rentabilité du SMS : un taux de réponse au-dessus des autres canaux marketing  

 

Le SMS vous garantit que votre message sera lu par le plus grand nombre. Est-ce parce qu’il s’agit d’un format court ? En tout cas, tout le monde ouvre les SMS et les lit ! C’est ce qu’a remarqué Jumper, une plateforme pour gérer des campagnes de SMS. Pour ses clients, commerces ou restaurants, ce sont 98% des SMS qui sont ouverts par leurs destinataires. C’est aussi le canal le plus réactif, 80% des SMS étant ouverts dans les 2 minutes après l’envoi. A titre de comparaison, le taux d’ouverture des campagnes emailing est généralement plafonné autour des 20%...

 

Surtout, le taux de réponse atteint des sommets : les destinataires interagissent plus avec les SMS qu’avec les autres canaux marketing. C’est ce que montre le taux de conversion, qui atteint 45% avec les SMS. Là aussi, l’email est loin derrière, avec un taux de clic qui dépasse rarement les 6%.

  

Campagnes SMS, un coût d’envoi minime

 

Si la rentabilité des campagnes SMS est aussi élevée, c’est que les coûts restent très faibles. Il ne faut dépenser que quelques centimes par texto promotionnel envoyé. Les tarifs dépendent souvent de packs de SMS et sont dégressifs à partir d’une certaine quantité.

 

Grâce à ces coûts faibles, et si la campagne est bien optimisée, chaque euro investi peut rapporter gros. Certains cas clients de Jumper font état d’un chiffre d’affaire généré 15 fois supérieur à l’investissement dans la campagne SMS (soit 900€ pour 60€ investis).  

 

Comment évaluer la rentabilité de ses campagnes SMS

 

Comme toujours en marketing, opérer un suivi du ROI est capital pour évaluer la rentabilité de son investissement. Les plateformes de campagnes SMS proposent des outils de reporting détaillés pour disposer de tous les indicateurs importants. Les KPIs suivants sont à surveiller comme le lait sur le feu pour savoir en temps réel ce qui marche dans votre campagne :

 

·   Taux d’ouverture

·   Taux de clic

·   Taux de réponse par SMS

·   Conversion

·   Trafic généré

·   Conversion sur le site (le cas échéant)

·   Taux d’opt-out (personnes cliquant sur “Stop sms”)

 

De plus, si le SMS inclut un lien html personnalisé vers votre site, vous pourrez utiliser les outils de tracking de Google Analytics. Vous pourrez ainsi évaluer la rentabilité de la campagne à travers les conversions sur votre site web, et le chiffre d’affaire généré à partir des SMS !

 

Enfin, dernier facteur de rentabilité : les campagnes de SMS sont très faciles à concevoir. Les outils d’automatisation y sont pour beaucoup : ils permettent des envois pré-programmés à partir de votre base de donnée client. Le format court du texto permet de créer sa campagne beaucoup, beaucoup plus rapidement qu’un emailing, tout en atteignant beaucoup plus de clients potentiels !