Retour aux articles
Base clients
4 min

Comment bien cibler ses campagnes SMS

L'Equipe Pongo
September 5, 2019

Les SMS sont le meilleur moyen d’envoyer des messages personnalisés directement dans les poches de vos clients. Canal de proximité au taux d’ouverture de 98%, il est d’autant plus efficace que vous pouvez cibler précisément les destinataires… Avec le bon degré de personnalisation, les messages atteignent mieux leurs buts, surtout s’il s’agit de fidéliser les clients de votre boutique ou de votre resto autour de ce qui fait votre petit grain de sel. 

 

L’importance d’une campagne SMS bien ciblée

 

Lorsqu’on planifie une campagne marketing par textos, l’erreur la plus courante consiste à vouloir envoyer le même SMS à tous ses clients… On vous le garantit, il est impossible de faire rentrer autant d’individus dans un seul message de 160 caractères ! Les approches trop génériques sont vouées à l’échec : en s’adressant à tout le monde, on finit par ne parler à personne

 

Au contraire, la recette d’une campagne SMS réussie consiste à segmenter sa base. Acheminer le bon SMS au bon destinataire, c’est le secret pour que votre message atteigne son but. L’idée est de cadrer son texto en fonction de plusieurs critères, démographiques et comportementaux. L’avantage, c’est que les destinataires se sentiront concernés par le ton du message et son contenu. Au contraire, les messages mal ciblés et trop généraux augmentent le risque de désabonnement de la base de données.

 

Comment segmenter sa base de données clients pour un commerce

 

De la collecte des données clients…

 

Pour bien segmenter, l’essentiel est d’avoir les bonnes données sous la main. Tout se joue lors de la collecte des infos personnelles lorsque vos clients s’inscrivent, volontairement bien sûr, dans votre programme de fidélisation. Pour cela, Pongo a mis au point un support ludique et attractif avec des tablettes en point de vente (restaurants ou commerces). Elles permettent de construire sans effort une base de données clients complète à partir de plusieurs critères démographiques.

 

Ces données initiales seront complétées au fil des visites par des données comportementales : combien de fois un(e) client(e) est venu(e) au restaurant ou à la boutique, quel est son panier moyen, etc…

 

…À la segmentation

 

Une fois que la base de données est construite, il est capital d’avoir les bons outils pour segmenter sa base. Fournis par votre partenaire fidélisation, ils servent à segmenter avec précision la base de données à partir des critères démographiques (fille/garçon, âge…) et des infos contextuelles (combien de présences dans vos locaux au cours du dernier mois). En croisant ces données, vous obtiendrez des « segments » d’une grande précision, essentiels pour la réussite de votre campagne SMS.

  

Des SMS mieux ajustés pour atteindre ses clients différemment

 

Dans une campagne de marketing SMS, un grand nombre d’actions sont possibles pour fidéliser les clients au moyen de textos ciblés. On dispose de multiples exemples pour atteindre ses clients autrement en faisant preuve de créativité !

 

Par exemple, une tactique efficace consiste à segmenter les SMS en fonction des comportements de vos clients. Vous pouvez distinguer 3 profils à cibler différemment, à savoir :

-               les clients « à risque », qui ne sont venus qu’une seule fois dans votre local ;

-               les ponctuels, qui viennent de 1 à 3 fois par mois ;

-               les VIP, qui vous visitent 3 fois et plus.

 

Pour chacun, vous pourrez déployer des SMS avec des offres différenciées et séduisantes en fonction de leur attachement à votre boutique/restaurant. Un objectif commun : les fidéliser progressivement et récompenser vos clients VIP avec de petites attention ou des beaux cadeaux. Une méthode très efficace pour se constituer un noyau irréductible de fidèles !

 

Et ça marche ! En moyenne, pour les gérants qui ont fait confiance à Pongo, le chiffre d’affaire affiche une progression de +10% à +25%. Pour maîtriser tous les secrets d’une base de donnée des clients à fidéliser, vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour mettre les données au service de votre croissance !