Retour aux articles
Réseaux sociaux
3 minutes

Comment poster sur Instagram pour un restaurant ?

L'Equipe Pongo
January 29, 2021

Instagram a complètement changé le game pour les restaurants – et ce n’est que le début. Clic clac ! Selon différentes études, les « millenials » sont 69% à avoir déjà photographié leur assiette au resto. Aux US, les 18-35 ans passeraient un temps cumulé de 5 jours par an à scroller des photos de fooding sur Instagram ! Ci-dessous, découvrez les meilleurs conseils pour gagner plus d’abonnées(és), de likes et de coms sur vos posts. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre restaurant une success-story sur Instagram !

  

Créer une « charte éditoriale » pour votre restaurant sur Instagram

 

Commencez par le commencement ! Comment faire pour que le compte Instagram de votre restaurant ne parte pas dans tous les sens à chaque post ? Pour cela, vous allez créer une mini charte éditoriale dans un document (Word par exemple). Vous allez y mettre tous les ingrédients qui définissent le style de votre restaurant sur Instagram.

 

Ces quelques idées sont fondamentales pour garder une cohérence au compte Instagram. Elles permettent à plusieurs collaborateurs de poster à tour de rôle en gardant le même cap. Enfin, cette mini-charte éditoriale vous fera gagner du temps à chaque fois que vous devez trouver l’inspiration, en vous fournissant un socle de départ.

  

Ce qu’on peut trouver dans la « charte Instagram » de votre restaurant (liste ouverte !)

 

·   Types de contenu à publier

·   Personas cibles (ou pas)

·   Fréquence de publication (ça peut être plus ou moins !)

·   Types de sujets à aborder

·   Types de sujets à éviter (si vous voulez)

·   Ton à employer

·   Style graphique général (voir les exemples ci-dessous)

·   Politique de hashtags gastronomie (ou pas de hashtags – c’est aussi une politique !)

 

Postez des photos stylées

 

On attire votre attention sur la partie « style graphique » de la charte. C’est vraiment utile de coller à une certaine griffe, à une manière cohérente de présenter vos visuels. L’unité visuelle d’ensemble permet de restituer l’expérience d’un restaurant. Un exemple avec Pokawa (@Pokawaworld) et ses photos aux tons vifs et acidulés qui mettent l’eau à la bouche :

 

https://www.instagram.com/p/CJf8MXWKnHU/

 

En plus, il s’agit d’upgrader au maximum la qualité de vos photos. Si vous pouvez faire appel à un photographe freelance, c’est l’occasion de préparer un lot de photos pour les semaines à venir !

 

Même en solo, avec un smartphone, on trouve de nombreux conseils de pros pour booster la qualité des posts de son restaurant sur Instagram. Vous pouvez tester la technique du « Flat lay », soigner au maximum l’éclairage, jouer sur la composition, faire incarner l’ambiance fun par votre équipe, etc…

 

Par exemple, on aime particulièrement le compte Instagram de Père et Fish : tout y est, style cohérent, participation des équipes, esprit fun, et ça donne très faim…

 

Ex https://www.instagram.com/p/CHcqShNhAa3/

 

Et pour trouver plus d’inspiration, n’hésitez à consulter notre article sur les meilleurs comptes Instagram des restaurants français ! (Note : insérer le lien quand il est prêt) 


Comment mettre un lien depuis les posts Instagram de votre restaurant ?

 

Parfois, vous avez envie d’en dire plus qu’à travers un simple post Instagram… Le réseau social ne permet pas de linker d’un post vers votre site, vers un article de blog ou vers une page de réservation/commande à domicile. Vous ne pouvez mettre qu’un seul lien dans la bio, c’est la règle.

 

Pour mettre plus de liens sur Instagram, vous pouvez passer par les stories (avec un lien « en savoir plus » en scrollant vers le haut). Sinon, il y a aussi les publicités Instagram, avec beaucoup plus d’options proposées pour linker à volonté.

 

Les hashtags gastronomie

 

Ces hashtags ne sont pas obligatoires : certains comptes très en vue ont choisi de s’en passer. Cela dit, pour booster un compte Instagram de restaurant qui débute, c’est un levier relativement efficace et gratuit. Ils vous permettront de générer plus de visibilité, même si vous n’avez que quelques dizaines d’abonnés.

 

Vous souhaitez dissimuler vos hashtags ? C’est facile. Il suffit de placer une série de 5 « points à la ligne ». Vos hashtags ne seront pas accessibles à première vue, mais ils seront toujours pris en compte.

 

Comment trouver les meilleurs hashtags pour restaurant

 

Les meilleurs hashtags gastronomiques pour votre restaurant, ce sont ceux que vous allez créer… Pour trouver l’inspiration, vous pouvez regarder ce que font les comptes les plus en vue.

 

Un conseil : utiliser la barre de recherche (onglet #) vous permet de découvrir pleins de hashtags gastronomie grâce à la fonction autosuggestion. Commencez à saisir tout ce qui vous passe par la tête – vous verrez instantanément apparaître les hashtags les plus populaires.

 

Un compte Instagram à l’image de votre restaurant…

 

Enfin, voici la règle d’or en dernier : essayez au maximum de poster des contenus qui vous représentent. Ceux qui racontent une histoire, celle de vos producteurs, de vos clients, de votre staff… Afficher son identité, c’est tout le sel des comptes Instagram de restos à succès.

 

Par exemple, c’est ce qu’accomplit parfaitement Big Fernand (@big_fernand) à travers une attitude bon vivante et frenchy assumée :

 

https://www.instagram.com/p/CIAkc6-opan/

 

Une fois que vous avez ancré votre identité, n’hésitez pas à mixer ces éléments avec des stratégies qui permettent de booster son nombre d’abonnés. Par exemple, les concours, ou les contenus liés aux jours spéciaux du calendrier des réseaux sociaux ! Saviez-vous qu’il existe un jour du bain à bulle, un jour du pop-corn, un jour de l’irish coffee – et tout ça rien qu’en janvier ! Pour tout le calendrier des réseaux sociaux, vous pouvez cliquer ici.

 

Une fois lancé, votre compte Instagram va être alimenté par vos clients fidélisés. Pour savoir comment fidéliser plus d’habitués avec les derniers outils disponibles, c’est sur Pongo que ça se passe !