Retour aux articles
Programme de fidélité
2 min

Restaurants : pourquoi communiquer par SMS est (beaucoup) plus impactant que par email ?

L'Equipe Pongo
September 5, 2019

Terminés, les coupons et les cartes de fidélité qui prennent la poussière dans un tiroir ! Les programmes de fidélité se digitalisent, l’email et le SMS étant maintenant les deux canaux privilégiés pour chouchouter vos clients. Et à ce petit jeu, c’est bien le texto qui parvient le plus efficacement à impacter le business des restaurants.

 

 

Restauration : le secteur le moins adapté aux campagnes d’emailing ?

 

 

L’email n’a pas dit son dernier mot en marketing, mais est-il vraiment adapté aux restaurants ? Moins cher à l’envoi, il n’est pas si rentable si on s’intéresse au retour sur investissement… Tous secteurs confondus, le taux d’ouverture des emails est traditionnellement très faible, en dessous de 30%.

 

Pour les restaurants, ça se complique : d’après le compte rendu 2018 de Mailchimp, leader du marketing par email, le taux d’ouverture des emails promotionnels envoyés par les restaurants stagne à 20,26%. Le taux de clic, lui, baisse dramatiquement à 1,06%...

 

C’est simple, les restaurants ont le taux de clic le plus faible de l’étude qui prend en compte 44 branches d’activité différentes. Si vous êtes un restaurant, vos emails ont encore plus de chance de bourrer les boîtes de réception, voire les dossiers spams, sans retour sur investissement.

 

La restauration est le secteur qui se prête le moins au marketing via email… Les courriels sont noyés dans la masse des messages publicitaires. En cause, l’aspect impersonnel de l’email, pas forcément adapté à un choix aussi intime que celui de son assiette.

 

 

Avec les SMS, vos messages dans les poches de vos clients  

 

 

Au contraire, avec les SMS, il y a beaucoup plus de chances que vos messages atteignent vos clients – et qu’ils y répondent ! D’autant plus s’ils ont toujours un smartphone à portée de main. Les messages texte sont bien mieux exposés sur téléphone, avec des notifications instantanées qu’on ne peut pas manquer – là où certains atteignent la zénitude de ne consulter les emails qu’une à deux fois par jour.

 

Résultat, les SMS sont consultés plus rapidement et plus sûrement que les emails. Là-dessus, il n’y a pas photo : les textos avec Pongo, c’est 80% d’ouverture dans les 2 premières minutes, et le chiffre grimpe jusqu’à 98% dans les heures qui suivent.

 

Les textos sont un levier à privilégier pour s’adresser à des clients toujours connectés. Bien plus intégré au quotidien que les emails, ils fonctionnent chez un public plutôt jeune et urbain pour qui le SMS est une seconde nature. La souscription à la liste de diffusion peut se faire en restaurant, de façon ludique et rapide. Les messages, eux, sont personnalisés, pour plus d’efficacité en fonction du style de vos clients.

 

Une seule contrainte liée au format texto : il oblige à faire court ! Mais c’est aussi un avantage : alors que notre durée d’attention se réduit à quelques secondes, les 160 caractères se prêtent idéalement aux promos et aux programmes de fidélité des restaurants. Efficacité garantie, comme le prouvent ces 3 exemples de campagnes SMS réussies !