Retour aux articles
Marketing automatisé
4 min

Comment créer du trafic dans mon magasin ?

L'Equipe Pongo
November 9, 2019

La baisse de la fréquentation en point de vente n’est pas une fatalité ! De nombreuses solutions existent pour redynamiser son magasin avec un peu d’initiative et beaucoup de créativité. Cet article vous présente 5 conseils (plus un 6ème pour booster les autres) relativement faciles à activer pour créer du trafic dans votre boutique ou votre resto, qu’il s’agisse de nouveaux clients ou de fidélisation des existants.

 

 

1. Proposer des cours ou des ateliers

 

Diversifier son offre, c’est une des méthodes les plus efficaces pour générer du trafic en point de vente. Une astuce sûre (et sans s’éloigner de votre cœur d’activité) consiste à proposer des cours du soir ou des ateliers en rapport avec votre offre. Ce type d’initiative est de plus en plus courante dans les centres-villes où résident les jeunes urbains, notamment en bricolage, en cuisine ou en recyclerie. Cela dit, tous les secteurs sont potentiellement concernés !

 

Gratuits ou payants, les cours en magasin ont plusieurs avantages, en plus de créer du trafic dans la boutique :

- Diffuser les bonnes pratiques en mettant vos produits à l’honneur

- Générer des ventes croisées de produits complémentaires ou d’accessoires

- Proposer à vos clients une expérience complète qui va au-delà du simple achat

- Mieux connaître vos clients

- Créer du bouche à oreille et des publications sur les réseaux sociaux

 

 

2. Inventer un programme de parrainage pour recruter de nouveaux clients et récompenser les fidèles

 

C’est un fait, une majorité de clients satisfaits sont prêts à vous recommander, mais peu d’entre eux le font vraiment. Il ne manque qu’un petit coup de pouce pour qu’ils passent à l’acte ! Les programmes de parrainage permettent de faire de vos meilleurs clients vos ambassadeurs. Ils incitent à faire parler de vous grâce à des récompenses bien senties. Que ce soit sous la forme d’un produit gratuit, d’une prestation exceptionnelle ou d’une réduction, n’oubliez pas de proposer une récompense pour le parrain et pour le filleul !

 

 

3. Inciter les avis en ligne pour soigner votre e-réputation

 

En magasin aussi, la décision d’achat est de plus en plus murie sur le web. Selon une étude de Bazaarvoice, 39% des clients s’informent en ligne (sur l’objet mais aussi sur le vendeur) avant de réaliser un achat en magasin. Pour un restaurant comme pour n’importe quel commerce, cumuler les avis clients positifs sur Yelp ou Google vous donnera beaucoup plus d’exposition sur internet et peut générer en bout de course du trafic en magasin. Grâce à Google My Business, vous pourrez même apparaître sur Google Maps et sur les résultats des recherches locales.

 

Pour inciter les avis positifs en ligne, alimentez vos pages Yelp et Google My Business avec le maximum d’informations (photos, horaires, adresse, etc…) et incitez vos clients VIP  à déposer leurs témoignages, éventuellement contre un petit cadeau. Parmi ses outils, Pongo propose le suivi en backoffice de vos avis clients sur les principales plateformes, pour gérer au mieux votre e-réputation.

 

 

4. Créer l’événement

 

Le marketing évènementiel est une autre méthode facilement activable pour faire affluer les clients en magasin. En plus de générer des ventes à terme, organiser des évènements permet de d’affirmer votre image de marque.

 

Quel type d’événement organiser dans mon magasin ? Ici, la seule limite est celle de votre créativité ! De nombreux types de rendez-vous sont envisageables en fonction de votre secteur d’activité :

- Soirée de lancement d’un magasin, d’un produit ou d’une marque

- Intervention d’expert ;

- Exposition ;

- Featuring d’un artisan-créateur avec journée de rencontre

- Anniversaire du magasin

- Évènements ciblés pour convier les influenceurs

et bien plus encore…

 

Quel que soit le type d’événement, la divulgation en amont est primordiale et décidera de la réussite de l’événement. Si le budget le permet, un petit buffet peut faire des miracles pour la fréquentation ! Surtout, mettez tous vos canaux à contribution pour faire parler de votre événement : bouche à oreille, bande de potes, SMS marketing, publicité, réseaux sociaux, emailing, marketing en point de vente, publications dans la presse locale ou les journaux des commerçants du quartier, etc…

 

 

5. Une vitrine et un intérieur « instagrammables » !

 

Quelques secondes suffisent pour décider si vos clients entrent dans votre local… La vitrine est fondamentale pour détourner le flux des passants et créer du trafic en magasin. En plus de raconter la mission de votre boutique, elle doit être impactante sur le plan esthétique… L’intérieur et la vitrine doivent avoir un potentiel instagram élevé : ils doivent mixer photogénie et lifestyle pour donner envie de passer du temps chez vous – et de le raconter.

 

 

Bonus : Mettre en place un programme de fidélisation par SMS

 

En faisant revenir vos clients existants, la fidélisation est aussi un sérieux coup de pouce pour la fréquentation ! Surtout, elle décuple la « valeur vie client » : c’est la somme moyenne que chaque client dépensera tout au long de sa relation avec un magasin.

 

Le marketing mobile par SMS est le levier idéal de la fidélisation. Par son côté pratique, ce canal de proximité atteint un taux d’ouverture des messages de 98% ! Une campagne de SMS bien ciblés peut faire énormément pour la fréquentation d’un magasin. Les textos font revenir les clients existants avec des promos, des récompenses et tout ce qui touche à votre actu.

 

Autre avantage : avec le bon partenaire (comme Pongo), le SMS marketing permet de booster toutes les autres initiatives décrites dans cet article ! Par textos interposés, vous pouvez faire la promotion de vos cours et ateliers, de vos évènements, de votre programme de parrainage, inciter les avis en ligne et bien plus encore. Tout ce qu’il faut pour créer l’événement autour de votre magasin avec une solution simple à mettre en place !