Retour aux articles
SMS
3 minutes

Comment créer une campagne de SMS facilement ?

L'Equipe Pongo
January 29, 2021

Vous avez déjà retenu le texto comme canal de communication avec vos clients ? Il vous reste donc le plus simple : créer votre première campagne de SMS ! On vous dit tout sur ce process facile et intuitif, et le secret pour obtenir le maximum de résultats. Prix de la campagne, nombre de caractères par message, prime-time du texto promotionnel… Découvrez comment faire une campagne de SMS, le plus facilement du monde !

  

Campagne de SMS : combien ça coute ?

 

Le prix de la campagne de SMS, c’est le nerf de la guerre ! On peut le dire tout de suite, le texto, c’est plus cher que l’email. Mais pas tellement, surtout si on met le tarif en rapport avec la rentabilité des messages ! Avec les textos, le taux d’ouverture crève le plafond : 80% dans les 2 minutes, et jusqu’à 98% d’ici la fin de la journée (contre 20% grand maximum pour l’emailing).

 

Surtout, le SMS a une bien meilleure mémorisation et un retour très concret. L’engagement est maximal : 10% des clients (en moyenne) reviennent directement après un SMS. C’est ce qu’a constaté Jumper, spécialiste en la matière, qui est coutumier de retours sur investissement 15 fois supérieurs à la mise initiale.

 

En fait, le prix d’une campagne de SMS n’a jamais été aussi bas. Le tarif est calculé par packs : tout dépend du nombre total de textos envoyés ! Le tarif est dégressif en fonction du nombre de milliers de SMS - mais vous pouvez commencer petit pour vous faire la main. 


Quelques dizaines d’euros suffisent pour se lancer, le prix du SMS étant compris entre 5 centimes et 20 centimes en général. Par exemple, chez Jumper, une campagne de SMS coûte 7 centimes par message envoyé. Et pour voir si ça marche, la plateforme propose une offre d’appel avec 50 premiers SMS gratuits, idéal pour créer sa première campagne de SMS marketing.

 

Combien de caractères par SMS ?

 

Les SMS sont à peine plus longs que les premiers tweets. Actuellement, le plafond est situé à 160 caractères par texto. Et ça doit inclure la mention obligatoire « SMS Stop » pour le désabonnement.

 

Même si ça paraît court, ça permet quand même pas mal de marge de manœuvre pour personnaliser son message. Surtout que les astuces ne manquent pas pour dire beaucoup en peu de mots : emojis, abréviations, langage SMS (en fonction du public ciblé), punchlines, call-to-action… Avec le SMS, pas de blabla : vous serez direct, et ça, les clients pressés adorent !


 

A quelle heure envoyer ses SMS pour un maximum d’efficacité ?

 

Ici, pas de règle universelle : en SMS marketing, la méthode du « tester et améliorer » fait loi.

 

Pour les restaurants, on peut rappeler que les créneaux 11h-11h30 et 17h30-18h sont un peu le prime-time de la campagne SMS.

 

Concrètement, tout dépend du type de message et de vos objectifs de conversion : divulguer votre happy hour, combler un creux du lundi, booster votre évènement du week-end ? Ici, rien ne remplace votre connaissance de vos clients. Ce ne sont pas les mêmes habitudes en centre-ville ou en périphérie, en afterwork, pour les étudiants, les executive, les familles, les urbains, etc… La meilleure heure pour votre campagne SMS, c’est quand ils sont prêts à passer chez vous. 

  

Concrètement, comment créer ma campagne de SMS ?

 

S’inscrire sur Jumper

 

Lancer sa première campagne de SMS-marketing n’est jamais aussi facile que sur Jumper. Le dernier-né de Pongo propose une méthode super-efficace et une interface hyper-intuitive pour les restaurateurs pressés. Surtout, ils vous conseillent à toutes les étapes pour garantir que votre propos arrive à destination. Et pour couronner le tout, le test est sans risque avec vos 50 premiers SMS offerts.

 

Créer sa campagne SMS

 

C’est le moment de paramétrer les contours de la campagne. Il va falloir la nommer, et importer une liste de destinataire. Pas besoin de les saisir un par un si vous avez un fichier client imposant. La base de données peut être importée automatiquement pour gagner du temps !

 

Rédiger ses SMS

 

Il faut ensuite plusieurs SMS. En effet, le top pour une campagne efficace, c’est d’avoir plusieurs types de textos qui seront envoyés automatiquement en fonction des profils de clients et des comportements. Une très grande variété de SMS sont possibles : de nombreux exemples sont affichés sur Pongo Hits, qui permet de s’inspirer de ce qui a été testé et approuvé par les autres restos.  



 

Clients VIP ou à reconquérir, habitués, ambassadeurs, occasionnels… A chaque mode de fréquentation, un SMS différent. Comme ça, grâce aux messages contextuels, votre campagne devient beaucoup plus efficace. En effet, la base de données client (que vous pourrez construire avec nos conseils) est la clé pour créer une campagne SMS qui cartonne. 

 

Programmer les envois

 

Une fois que vos SMS sont dans les starting-blocks, il vous reste à programmer la date et les heures d’envoi. A vous de choisir le meilleur moment pour que vos textos arrivent dans toutes les poches.

 

Ce qui fait la différence d’une campagne de SMS vraiment efficace, c’est la donnée client : elle vous permet de planifier des messages contextuels et personnalisés. Pour construire votre base de données, pas de panique : on vous dit tout dans cet article !