Retour aux articles
Base clients
4 min

ERP, CRM, gestion de caisse… De quels logiciels j’ai besoin pour mon restaurant ?

L'Equipe Pongo
September 5, 2019

Quels sont les programmes ou applis recommandés pour gérer un restaurant au quotidien ? Trouver la bonne recette de logiciels n’est pas évident. C’est pourtant capital pour tous ceux qui connaissent la complexité de la gestion d’un resto, du prix des matières premières aux réservations en passant par le planning du staff ou la TVA. Logiciel de caisse, CRM, ERP : voici ce qu’il faut savoir pour piloter son restaurant à la souris. 

 

Logiciels de caisse : un choix encadré par la loi 

 

Depuis 2018, tous les logiciels de caisse doivent être certifiés et respecter la norme NF 525. Concrètement, ils doivent inclure un système de log non modifiable pour faciliter les contrôles et décourager la fraude à la TVA. C’est à l’éditeur du logiciel de fournir le certificat de conformité, à garder sous la main en cas de contrôle.

 

Vu qu’en France, les éditeurs de logiciels de restaurant se sont déjà mis à la page, le choix du logiciel de caisse est avant tout une question d’ergonomie et de fonctionnalités ! La caisse tactile est l’écosystème de votre restaurant, c’est donc le choix le plus important parmi tous les logiciels qui vous accompagnent au jour le jour.

 

Un bon logiciel de caisse tactile doit inclure des fonctions avancées de personnalisation et de reporting, et inclure la livraison et les réservations (la base). Il doit aussi être évolutif, pour ne pas avoir à en changer quand vous ouvrez une 2ème, une 3ème et une 4ème enseigne ! Appréciés par nos restaurateurs, on peut vous recommander nos partenaires Tiller systems, Tabesto ou encore Zelty, trois logiciels de caisse à utiliser les yeux fermés et qui cochent toutes les cases. 

  

Ai-je besoin d’un ERP restaurant pour gérer mes ressources ?

 

Souvent, le logiciel de caisse inclut des fonctions supplémentaires pour la gestion de l’arrière-cuisine. Concrètement, il vous permettra de centraliser la gestion des ressources, des achats, les commandes, les stocks et inventaires, les RH et le planning du staff, la compta…

 

Evitez à tout prix la gestion à l’ancienne, dans un bon vieux fichier Excel ! C’est une solution chronophage et pas du tout automatisée. En plus, c’est assez risqué : en cas de panne de disque dur, c’est tout votre historique qui part en fumée.

 

Si on le souhaite, on peut opter pour un logiciel dédié à l’ERP restaurant (mais ce n’est pas obligatoire du tout). ERP signifie gestion des ressources, de l’anglais « Entreprise Ressource Planning ». Le logiciel inclura des fonctions avancées visant à améliorer la rentabilité.

 

Il est crucial de choisir un logiciel ERP taillé pour la restauration, ce qui réduit le nombre de candidats. Il devra aussi être « made in France » (comme le breton Koust, par exemple) pour inclure toutes les spécificités locales en matière de TVA et autres réglementation.

 

Un CRM pour mon restaurant ?

 

La gestion du suivi client (ou CRM), pour un restaurant, cela consiste surtout à gérer une base de clients et à lancer des campagnes marketing et autres programmes de fidélité.

 

Dans les secteurs B2B, ces tâches reviennent à des logiciels de CRM bien connus comme Hubspot, Pipedrive ou Freshsales. Cela dit, ils sont moins pertinents pour ce qui nous intéresse : leurs fonctions B2B, la gestion des prospects, des leads et de l’inbound marketing ne sont pas au menu pour un gérant de restaurant… Les restos sont une branche vraiment à part pour le suivi client, celui-ci reposant essentiellement sur la fidélisation.

 

Pour les pros qui veulent gérer leur suivi client, mieux vaut donc opter pour une solution CRM 100% restaurants. C’est ce que propose Pongo avec des fonctions avancées qui permettent de connaître ses clients et d’engager la discussion avec eux. Pour y arriver sans se disperser, notre outil avancé est capable de créer des sondages, de cibler les clients et de les segmenter selon plusieurs critères démographiques. Bref, toute une boîte à outil pour améliorer la relation et la fidélisation client !