Retour aux articles
Marketing automatisé
4 minutes

Drive-to-store : augmentez la fréquentation de votre restaurant grâce au web !

L'Equipe Pongo
January 28, 2021

Le drive-to-store, c’est l’objectif suprême pour tout restaurant qui est présent sur internet ! Ce terme regroupe toutes les méthodes et solutions en ligne pour attirer des clients dans sa salle ou sa boutique, que ce soit pour un resto ou un magasin. En tant que spécialiste de la fidélisation, Pongo a sa petite idée sur le sujet : nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir avec 8 exemples de campagnes drive-to-store, 4 stratégies en détail et un conseil ultime pour augmenter la fréquentation de son restaurant ou de son magasin grâce au web.

 

Definition du drive-to-store

 

Le drive-to-store désigne des solutions de marketing en ligne qui ont pour finalité d’attirer les clients dans votre restaurant ou votre point de vente physique (magasin, boutique…).  

 

Concrètement, comment ça marche ? Les solutions drive-to-store peuvent passer par des pubs en ligne (avec géolocalisation), des stratégies de visibilité SEO, les réseaux sociaux, les programmes de fidélité en ligne, les plateformes de réservation, les avis en ligne, le « click and collect », les sites web avec « store locator », les publicités Waze, etc…

 

En fait, le drive-to-store réunit une infinité de méthodes ! Un point commun, elles utilisent le web pour faire venir vos clients jusque dans un magasin physique. Générer de la fréquentation en salle ou en boutique, c’est l’essence du drive-to-store, incontournable si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaire.

  

A qui ça s’adresse ?

 

Les solutions drive-to-store concernent tous ceux qui ont un point de vente physique : magasin, mais aussi restaurant, salle de sport, boutique, café, galerie, club, etc…

 

Il ne s’agit pas seulement de conquérir de nouveaux clients, mais aussi de faire revenir ceux qui vous connaissent déjà ! Du coup, cela inclut les programmes de fidélisation connectés, comme ceux que met en place Pongo pour ses clients restaurateurs.

 

Une constante : le drive-to-store a tendance à cibler en priorité les clients sur mobile. En effet, il ne fonctionne jamais aussi bien que quand les clients sont en mouvement, et en recherche de bons tuyaux. Les technologies d’aujourd’hui (Bluetooth, GPS, WiFi, NFC, etc…) permettent de faire apparaître sa campagne sur le smartphone au meilleur moment, que ce soit à travers Google Maps, Waze, des SMS de fidélisation, des pubs géolocalisées, etc…

 

Web-to-store ou drive-to-store ?  

 

Comme souvent, le vocable du marketing est en anglais. Le drive-to-store, comme son nom l’indique, consiste à conduire le client jusqu’au magasin grâce à des méthodes connectées. Il est similaire de web-to-store, avec parfois de la confusion entre ces deux concepts très proches.

 

La principale différence est que le web-to-store vise l’internaute où qu’il soit, y compris chez lui. Cela se base notamment sur la pratique du click-and-collect.

 

Le drive-to-store privilégie le client en mouvement, qui passe à proximité de chez vous, et repose essentiellement sur la géolocalisation. Mais ces deux notions peuvent se recouper sur certaines campagnes !

 

8 exemples de solutions drive-to-store pour restos et magasins

 

On l’a dit, il existe un très grand nombre de solutions drive-to-store à activer pour un restaurant (ou un magasin). A tel point que le concept est parfois flou ! On vous présente donc 8 cas concrets de campagnes drive-to-store, afin de trouver l’inspiration parmi des exemples à l’efficacité éprouvée. 

 

1. Lancer un programme de fidélité en ligne et cibler par SMS les clients qui ne sont pas venus dans votre restaurant depuis plus d’un mois, en leur proposant un cadeau spécial.

2. En développant son SEO local, pour un resto thaï, apparaître en premier dans l’encart Google Maps dès que quelqu’un recherche « restaurant thaïlandais » dans sa ville

3. Sur Instagram, Faire la promotion d’un nouveau restaurant auprès de tous les internautes se trouvant à moins de 15 km de distance, avec des annonces de type Story entre 10h et 12h.

4. Booster ses avis clients pour arriver parmi les premiers restaurants italiens de sa ville sur Tripadvisor et La Fourchette.

5. Pour une grande chaîne de restos franchisés, créer une campagne de publicité sur mobile avec la mention du restaurant le plus proche pour chaque internaute.

6. Créer une campagne de publicités Waze à destination des conducteurs pour un restaurant de type fast-food, avec en call-to-action la génération de l’itinéraire pour se diriger jusqu’aux portes du restaurant.

7. Déployer une campagne de publicité ciblée sur un public saisonnier à proximité de son restaurant, avec un coupon de réduction ou un dessert offert sur présentation d’un code QR.

8. Faire apparaître une page de type « store locator » (comment trouver et se rendre en magasin) en bonne position sur son site internet (sur la homepage ou à moins de deux clics de celle-ci).

  

Toutes ces stratégies reposent sur les bases incontournables du drive-to-store. Voici maintenant les quatre piliers de ce type de campagne, pour booster efficacement la fréquentation de son restaurant à partir de méthodes en ligne :

 

1.  Google Maps

 

Impossible de parler de solution drive-to-store sans mentionner Maps en bonne position. Apparaître dans l’encart Google Maps de votre ville est un moyen infaillible de générer de la fréquentation dans votre restaurant grâce au web. Cela vous permet de faire connaître votre table auprès de clients dans votre quartier, qui recherchent les services ou le menu que vous proposez.

 

L’avantage de bien figurer sur Google Maps, pour un restaurant, c’est que les clients sont déjà tout près de chez vous. Ils n’ont plus qu’à faire quelques dizaines de mètres pour vous rendre visite. L’autre avantage, c’est que c’est gratuit !

 

Comment faire du drive-to-store grâce à Google Maps ?

 

Pour être bien en vue sur Google Maps, il faut être bien vu par Google, tout simplement. Cela passe par un bon référencement naturel, ou SEO (on en reparle plus loin dans l’article). En particulier, le SEO local vous permet d’être clairement identifié comme un commerce de proximité de votre quartier.

 

Pour optimiser le SEO local de son resto, il faut aussi :

 

-           Bien remplir sa fiche Google My Business avec horaires d’ouvertures et photos

-           Avoir un minimum de contenu sur son site internet

-           Avoir une bonne note et de bons avis clients

-           Mettre vos meilleures photos dans votre profil sur l’appli Google Street View (elles apparaitront directement dans Google Maps).

 

2.  Publicités géolocalisées

 

L’autre pilier du drive-to-store, ce sont les publicités géolocalisées. Grâce aux smartphones (et si la géolocalisation est activée), vous pourrez proposer des pubs en fonction de l’endroit où se trouvent vos clients, pour des campagnes plus efficaces que jamais.

 

De nombreux services de publicité proposent ce genre de service, extrêmement profitable pour générer du trafic en restaurant et point de vente. Ils vous permettent d’acheminer vos promotions à des clients qui se trouvent déjà dans votre quartier.

 

Pour un maximum d’efficacité, le critère géographique est à croiser avec les critères démographiques de votre clientèle cible, ses habitudes de consommation, les créneaux horaires préférés, etc…

 

Quelles publicités géolocalisées pour du drive-to-store ?

 

Les publicités Waze sont très efficaces pour toucher les automobilistes dans une optique drive-to-store. Que vous soyez restaurant ou magasin, votre publicité apparaît sous forme d’un pin, directement dans l’interface du GPS de Google. L’appli propose ensuite de générer un itinéraire pour se rendre jusqu’à chez vous. C’est l’application la plus littérale du drive-to-store !

 

Pour tous les autres clients (à pied, en vélo, en métro…), les réseaux sociaux sont une mine inépuisable de leads qualifiés. Ils vous permettront de créer des annonces drive-to-store géolocalisées pour toucher vos clients potentiels dans une zone géographique précise (à quelques kilomètres de votre table).

 

En particulier, les publicités sur Instagram permettent de cibler le profil de vos clients avec une grande précision. Facebook Ads propose le même type de service, avec un énorme potentiel pour augmenter votre flux de clients en restaurant.

  

3.  Programme de fidélisation en ligne

 

Les programmes de fidélité sont une source très importante de trafic en magasin. Terminées, les cartes de fidélité : la fidélisation a migré en ligne grâce à une nouvelle génération de solutions drive-to-store.

 

Les programmes de fidélité en ligne sont beaucoup plus performants : ce sont nos clients qui le disent ! Ils vous permettent de personnaliser les messages, les profils et les récompenses. L’avantage, c’est qu’ils offrent une solution pour communiquer directement et efficacement (grâce aux SMS) avec des clients qui connaissent déjà votre adresse.

 

La fidélisation s’appuie sur le ciblage de profils, de comportements, de créneaux horaires, etc… Le tout sans effort et avec beaucoup d’automatisation, comme avec ces programmes de fidélisation conçus pour les restaurateurs par Pongo.

  

4.  Augmenter votre visibilité en ligne (SEO, réseaux sociaux, avis en ligne…)

 

Enfin, tous les leviers qui permettent habituellement de générer de la visibilité en ligne peuvent être orientés vers des solutions drive-to-store. Cela inclut évidemment le référencement naturel (ou SEO), dont on a parlé plus haut.

 

Cela inclut également les réseaux sociaux : pour les restaurants, c’est un levier fort pour générer du flux en magasin sans débourser un centime. Enfin, le plus efficace, ce sont peut-être les plateformes d’avis en ligne : porté par vos avis clients, vous pourrez arriver tout en haut des classements sur les sites comme La Fourchette, Tripadvisor ou Google, avec à la clé des réservations en ligne et de la fréquentation en restaurant.

 

Dernier conseil pour réussir sa campagne drive-to-store

 

Il existe bien d’autres stratégies pour augmenter la fréquentation de son magasin ou de son resto à partir du web. Impossible de toutes les détailler ! En revanche, on peut rappeler pour conclure un grand principe pour réussir sa campagne drive-to-store : l’importance de la donnée client !

 

En effet, les données clients sont capitales pour savoir ce qui a poussé vos clients à venir chez vous. Cela vous permettra notamment de savoir quel a été l’apport de la campagne drive-to-store, mais pas seulement… Le nombre de visite, le panier moyen, la fidélisation, la lifetime value : tout ça, ce sont des données clients précieuses pour booster à la fois votre fréquentation et votre chiffre d’affaire.

 

Dans la mise en place de solutions drive-to-store, un fichier client compatible RGPD est capital pour savoir ce qui a marché, comment l’améliorer et rentabiliser sa campagne. Cela vous permettra d’évaluer son retour sur investissement de façon impartiale, et de générer durablement du flux client.