Retour aux articles
Marketing automatisé
3 min

5 conseils pour dynamiser son restaurant en 2020

L'Equipe Pongo
January 6, 2020

On a toujours besoin d’un petit coup de pouce pour dynamiser la fréquentation de son restaurant… Même si vos tables ont déjà le vent en poupe, il y a forcément des heures plus creuses que d’autres, sans oublier la volonté de prendre toujours un peu d’avance sur une concurrence toujours plus dense. Heureusement, les solutions ne manquent pas : voici nos 5 conseils pour booster son restaurant en 2020 !

  

Changer de carte… en impliquant les clients

 

Changer (en partie) sa carte est un excellent moyen de renouveler l’attrait et l’image de son restaurant. Le moment idéal peut être au début de la période printemps/été, à la rentrée de septembre ou pour la nouvelle année !

 

Jouez la carte de l’évolution plutôt que celle de la révolution : par petites touches, il s’agit de garder les plats les plus populaires tout en tirant profit des nouvelles tendances. Et bien sûr, pour proposer des découvertes dans l’assiette en fonction des arrivages de saison, l’ardoise avec les plats du jour est toujours aussi efficace.

 

Pour ajouter un petit plus à votre nouvelle carte, vous pouvez ajouter une pincée de participatif ! Demander aux clients leur avis, ne serait-ce que sur un plat, permet d’attirer l’attention sur la nouvelle carte et de booster vos réseaux sociaux. Mettez deux assiettes en concurrence, sur place ou sur Instagram/Facebook, et demandez aux clients de voter !

 

Participer aux évènements autour des restaurants

 

Les évènements et les festivals de restaurants n’ont que des avantages : ils apportent une visibilité et un nouveau public au-delà de sa zone de chalandise habituelle. Pour se faire remarquer, l’événement incontournable est bien sûr l’édition annuelle de « Tous au restaurant », qui fêtera ses 11 ans en 2020. De septembre à octobre, c’est le moyen idéal de booster sa rentrée – en s’inscrivant dès maintenant ! Avec environ 2000 restaurants participant, l’événement ne concerne pas que les tables étoilés : il permet aussi à des restaurants décontractés et urbains de se faire une place au soleil.

 

Autre option, vous pouvez vous tourner vers les évènements locaux organisés par votre ville ou votre région. Par exemple, la Semaine des restaurants anime les restaurants du Pays Basque, chaque année au mois de novembre. Avec des  repas à prix fixe, ce rendez-vous annuel permet d’attirer un nouveau public et de dynamiser son restaurant.

Dynamiser son restaurant avec des soirées spéciales toute l’année

 

Pour un  restaurant qui vit au rythme de ses clients, calquez votre calendrier sur celui des grands rendez-vous de l’année ! Créer l’événement de janvier à décembre vous permettra de dynamiser la fréquentation, d’autant plus que les occasions ne manquent pas. Tous les mois, plusieurs dates sont à cocher dès maintenant : carnaval en février, Saint-Patrick en mars, fête de la musique en juin, soirées foot aux beaux jours (de la Champion’s League à l’euro 2020), 14 juillet, fête de la bière en octobre, nuit blanche le 5 octobre, Halloween le 31…

 

Et si ça ne suffit pas, à vous de créer l’évènement ! Artistes invités, soirées littéraires, concerts, dégustation à thème (avec déguisements ?), ateliers cocktails… Tous les moyens sont bons pour casser le train-train quotidien et montrer qu’il se passe des choses chez vous. 

 

Inviter les blogueurs fooding

 

Les réseaux sociaux sont les nouveaux médias, à la différence qu’ils offrent des opportunités énormes pour se faire de la publicité gratuite en 2020. En particulier, la scène locale des blogueurs fooding peut vous offrir une exposition considérable ! Il ne s’agit pas d’aller chercher les influenceurs stars qui font payer le post, mais plutôt les valeurs montantes qui ont posté près de chez vous.

 

Tous les moyens sont bons pour attirer les blogueurs fooding : soirée spéciale pour présenter une nouvelle carte, invitation personnelle pour faire connaissance avec votre concept… Bien ciblé, le boost de visibilité sur Instagram pourrait bien dépasser vos espérances !

 

Dernier conseil : conserver vos clients existants !

 

Enfin, pour booster durablement son restaurant, n’oubliez pas de consacrer un minimum d’efforts à la fidélisation des clients existants !

 

La fidélisation a de nombreux avantages : tout d’abord, elle permet de fixer le flux naturel de clients et de grossir les rangs de vos fidèles. En marketing, on estime qu’il est 5 fois moins cher de retenir un client existant que d’en attirer un nouveau !

 

De plus, vos clients réguliers sont vos ambassadeurs : ils diffusent votre concept au-delà de vos murs. Comment les inciter à revenir ? De nombreuses solutions sont possibles, autour des programmes de fidélisation digitalisés. A l’efficacité garantie, ils permettent de créer du lien de proximité à travers des programmes de récompense et une communication personnalisée. Avec un zeste d’automatisation, un petit input peut avoir de grands effets en bout de chaîne !