Retour aux articles
Marketing automatisé
4 min

Restaurant - Guide définitif des réseaux sociaux : lequel choisir ?

L'Equipe Pongo
May 2, 2020

Tous les restaurants à succès l’ont bien compris : les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour fortifier son identité de marque et séduire de nouveaux clients. Lesquels faut-il privilégier quand on est un restaurateur pressé et qu’on n’a pas le temps de se disperser ? On les passe sur le grill pour vous dire où concentrer vos énergies en fonction de votre cible. Et en fin d’article, retrouvez LE réseau social pour restaurant à privilégier si vous ne devez en activer qu’un seul !

 

Twitter

 

Au premier abord, Twitter n’est pas le meilleur choix de réseau social pour un restaurant. Première limite, sa zone d’influence diminue nettement en dehors des grandes villes. Si vous êtes à Paris, Lyon ou Marseille, là où la densité de twittos est la plus importante, il peut être très utile. Twitter est à conseiller pour son audience (quand même 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France selon Médiamétrie, chiffres de septembre 2019) et son interactivité. C’est un réseau social intéressant pour diffuser des offres spéciales, des nouveautés, des évènements… Il est aussi très pratique pour les chaînes de restaurant, pour lesquelles il joue le rôle d’un service client. Sinon, utilisez-le plutôt en complément des autres réseaux sociaux, pourquoi pas en activant le relais automatisé de vos posts Instagram ou Facebook.

 

Facebook

 

La force de frappe de Facebook est sans équivalent (28,1 millions de visiteurs uniques par jour en France), ce qui le rend incontournable pour les restaurants. Même si vous n’y êtes pas encore, il est probable que vos clients vous ont déjà cherché sur Facebook. En effet, son côté complet (et sa visibilité sur Google) lui permet de remplir le rôle d’une vitrine pour les restos qui n’ont pas de site web.

 

Même si n’avez pas le temps de l’actualiser quotidiennement, on vous conseille à minima de créer la page Facebook de votre restaurant et de l’alimenter avec les informations de base, votre identité graphique et des photos professionnelles de vos plats et de votre salle. Enfin, la plateforme présente un avantage de taille pour les restaurants : elle propose un bouton « Réserver » que vous pouvez activer et connecter avec votre propre plateforme de réservation. Une fois que votre page est faite, n’hésitez pas à poster du contenu régulièrement et booster le grâce à des publicités Facebook.

 

Snapchat

 

C’est là que sont les millenials et la génération Z ! Sur ses 13 millions de visiteurs uniques par jour, Snapchat attire une grande majorité de jeunes (85% ont moins de 35 ans). Vous faites du fast’n’good pour les 16-25 ans ? Snapchat est particulièrement populaire chez cette classe d’âge (et aussi chez les plus jeunes). Le Snap se prête à toutes les formes de contenu ludique et décalé, au format photo, live ou même en créant le filtre personnalisé de votre resto.

 

Pinterest

 

Ce n’est pas forcément le premier réseau social qui vient à l’esprit, et pourtant ! On pense que Pinterest est le deuxième réseau social le plus utile pour un restaurant, derrière Instagram. La raison : centré sur l’image, c’est le lieu idéal pour diffuser des photos de food porn, qu’elles viennent de vous ou de vos clients ! D’autant plus que la concurrence y est moins forte que sur Instagram. Pinterest attire une belle moyenne de 1,9 millions de visiteurs uniques par jour. Particularité : les femmes y sont majoritaires, à hauteur de 70% des abonnés, ce qui en fait un réseau social incontournable si vous voulez attirer un public féminin dans votre resto.

 

S’il ne devait en rester qu’un : Instagram

 

Evidemment, Instagram est le réseau social tout indiqué pour développer la notoriété de son restaurant en ligne à partir de son identité de marque. Si vous avez peu de temps, on vous conseille de concentrer votre énergie sur Instagram. Deux raisons essentielles : l’engagement et la force de l’image.

 

Paradis du food porn, Instagram est le réseau social incontournable pour les restaurants. On vous conseille donc d’y publier des actualisations régulières avec du bon contenu, au moins 4 ou 5 fois par semaine. Le réseau social a une force de frappe incomparable : avec 28 millions de visiteurs uniques par mois (rien qu’en France !), c’est le deuxième réseau social après Facebook. Surtout, on s’y investit comme jamais : l’instagrammeur moyen y passait 53 minutes par jour en 2018.

 

Instagram est parfait pour les restaurants qui veulent développer une identité de marque en mettant en avant un style décalé. Au moment de poster, les hashtags sont essentiels pour rendre son contenu viral. Pour toutes ces raisons, c’est la meilleure caisse de résonnance en ligne pour votre restaurant, surtout si vous visez un public jeune et urbain (71% des utilisateurs actifs ont moins de 35 ans).

 

En définitive, chaque réseau social peut avoir une utilité pour votre restaurant. Ils sont à privilégier en fonction de votre cible à vous, l’important étant de développer une stratégie adaptée à chaque plateforme, tout en conservant une charte graphique et un ton cohérent pour diffuser votre identité de marque sur tous les canaux.