Retour aux articles
Base clients
4 minutes

Le paiement, nouveau canal pour collecter la data client… et fidéliser !

Pongo
March 16, 2022

Le paiement, nouveau canal pour collecter la data client… et fidéliser !

 

 

Les terminaux de paiement, ce n’est pas que pour le paiement ! Ça, c’était avant. Le moment de régler l’addition est devenu un carrefour de la donnée client et de la fidélisation. Les TPE nouvelle génération vous permettent déjà d’engager vos clients, de les comprendre et de les faire revenir plus souvent.

 

 

TPE et donnée client : comment ça marche ?

 

Les machines à « carte bancaire » sont devenues de véritables couteaux suisses. Sous la forme des terminaux de paiement électroniques (TPE), elles intègrent de nouveaux usages, comme celui de reconnaître les clients au moyen de leur CB. En tant que restaurateur, vous pourrez générer un énorme volume de data client.

 

La fidélisation, c’est l’extension naturelle de ces terminaux omniprésents. On voit de plus en plus les programmes de fidélité de type cashback (vous récupérez un petit pourcentage de tous vos paiements). Sympa, non ? C’est ce qu’ont trouvé les nouveaux (et anciens) opérateurs de paiement pour se distinguer de la concurrence.

 

Grâce à la fidélisation, un TPE intelligent vous permet d’enrichir votre base de données clients. Vous en saurez plus sur leurs habitudes, ce qu’ils préfèrent, et vous pourrez les contacter par SMS pour leur annoncer votre dernière offre !  

 

 

Comment collecter la donnée client avec un TPE ?

 

Tous ceux qui ont essayé se sont rendus compte qu’une machine à CB est capable d’enrôler vos clients beaucoup plus efficacement dans votre programme de fidélité. Comment ? En saisissant un numéro de téléphone au moment du paiement, de façon volontaire bien sûr : ça s’appelle l’opt-in. Par un coup de baguette magique, la CB se transforme en carte de fidélité !

 

Ensuite, le client est reconnu à chaque paiement avec la même CB, et ses habitudes de consommation sont conservées dans une base client sécurisée. Comme vous avez le 07, les échanges peuvent aussi se déporter sur le smartphone du client, par SMS, pour annoncer tous les bons plans. Les points de fidélité sont automatiquement comptabilisés à chaque passage en caisse. Pour le restaurateur, c’est une mine d’or ! Cela permet de disposer de données clients de qualité, d’outils d’analyse personnalisés, d’une fidélisation plus intelligente, et en fin de compte d’un vrai coup de boost pour le chiffre d’affaires.

 

 

Qu’est-ce que le client y gagne ?  

 

Pour le client, c’est une expérience améliorée. Ennuyeux, le paiement ? Plus maintenant : l’addition devient le moment de se faire choyer par des cadeaux et des promotions. La fidélisation, c’est fun, surtout quand c’est facile !

 

Surtout que ça devient une expérience tout-en-un : plus besoin de carte de fidélité, d’application à télécharger, de démarches ennuyeuses que tout le monde abandonne à mi-chemin. Les programmes de fidélité par TPE n’ont besoin que de la CB qui permet de retrouver le compte du client et d’actualiser ses récompenses.

 

Cela permet de profiter de programmes de fidélisation intelligents, avec des récompenses sur mesure, à hauteur de l’engagement. Le tout de la façon la plus rapide possible, avec des outils modernes. Vous pourrez proposer des récompenses en accord avec les profils, les habitudes, les préférences de conso… On est d’accord, c’est beaucoup plus engageant pour les clients !

 

 

Données client et TPE : quel est l’intérêt pour un restaurant ?

 

C’est l’avantage d’une solution née des secteurs de la banque, et de la « monétique » en particulier : ils ne rigolent pas avec les chiffres ! Du coup, quand la fidélisation est orchestrée par le TPE, vous êtes sûr d’avoir un max de statistiques pour savoir ce qui marche. Le volume de données client généré est considérable, et vous permet de savoir ce que viennent chercher vos clients chez vous au moyen d’indicateurs clés : historique d’achat, fréquence de visites, préférences, panier moyen, lifetime value, etc…

 

L’autre avantage, c’est la personnalisation. L’offre des TPE qui proposent de collecter la donnée client est variée et inclut même des collaborations avec Pongo. Vous aurez donc accès à votre programme de fidélisation préféré dans le terminal de paiement ! On peut bien sûr y mettre ce qu’on veut, du simple cashback aux programmes intelligents, avec des récompenses progressives plus adaptées aux restos et aux commerces de proximité.

 

Réduire la friction, pour votre staff et pour les clients

 

3ème intérêt : en passant par le terminal de paiement, vous réduisez la friction. Ça signifie que la démarche de collecter la donnée ou d’implémenter le programme de fidélité est automatique et n’ajoute pas d’interaction en plus. Pour le client, c’est un énorme plus, quand on sait que la facilité d’enrôlement et d’interaction est LA CLÉ d’une fidélisation réussie. Pour le restaurateur, cela permet de se constituer rapidement une base client digne de ce nom, sans efforts… Ou presque !   

 

Car le dernier avantage, c’est que c’est beaucoup plus facile à gérer pour votre staff, TPE à la ceinture. Multiplié par des milliers de clients par an, pas besoin de vous faire un dessin : le gain de temps est énorme !

 

En s’invitant dans les TPE, la fidélisation n’a jamais été aussi fluide ! Les machines à CB nouvelle génération vous permettront de faire grandir votre base de clients fidèles, d’envoyer le bon message au bon moment, et de booster votre chiffre en salle – sans y penser.

Le produit Pongo sera désormais intégré dans le terminal de paiement Yavin !


Si vous êtes intéressé-e, ça se passe ici !