Retour aux articles
Programme de fidélité
3 min

Les 7 effets des avis positifs sur le chiffre d’affaires de votre commerce

L'équipe Pongo
May 24, 2021

En 2020, 87% des consommateurs ont consulté les avis en ligne de commerces avant de passer en magasin. Les avis positifs sont des signaux vitaux pour votre réputation en ligne, mais aussi pour les ventes ! On vous explique pourquoi à travers les 7 effets très concrets des avis positifs sur le chiffre d’affaires des commerces.

 

 

1. Les avis positifs boostent votre CA et génèrent des actes d’achat

 

Les consommateurs sont toujours plus demandeurs d’avis en ligne. Ce phénomène repose sur la preuve sociale, un mécanisme psychologique auquel personne n’échappe. Il nous incite à prendre des décisions en fonction des actes de nos pairs. Ou de leurs opinions, à travers les avis sur internet.

 

Conséquence, l’acte d’achat est devenu fortement corrélé aux recommandations en ligne. Les avis positifs offrent un repérage dans une offre toujours plus dense et diversifiée, comme celle des commerces et des restaurants. Pour 93% des consommateurs, les avis en ligne ont déjà influencé une décision d’achat. 

 

 

2. Les avis positifs vous font bénéficier de l’exposition des plateformes

 

Les avis en ligne se déroulent principalement sur quelques plateformes de recommandation. Aux spécialistes Tripadvisor ou Lafourchette s’ajoutent les GAFA : Facebook et Google et son module Google My Business. Ce dernier vous donne de la visibilité SEO à travers les recommandations des clients (voir ci-dessous).

 

Chacune de ces plateformes peut vous donner un surplus d’exposition décisive pour booster son chiffre d’affaires avec les avis positifs. Ces sites génèrent directement de la fréquentation en magasin et du trafic sur le site web. Certains, comme Lafourchette, génèrent même des réservations de tables. Gratuits, ils font partie des outils pour restaurateurs qui souhaitent développer leur business.

 

 

3. Les avis positifs construisent votre réputation en ligne

 

Les avis positifs produisent une publicité beaucoup plus efficace que ce que les entreprises disent d’elles-mêmes. Selon une étude récente, les avis en ligne seraient 12 fois plus crédibles que le contenu marketing émis directement par une marque.

 

Ils permettent de construire votre réputation en ligne, caisse de résonnance 2.0 du bouche-à-oreille traditionnel. L’exposition et la confiance générées permettent d’augmenter son chiffre d’affaires grâce aux clients additionnels.

 

 

4. Ils permettent d’afficher un module « avis positifs » avec 5 étoiles

 

Une fois les avis positifs engrangés, vous pourrez capitaliser sur la confiance des clients existants. Pour cela, il existe plusieurs façons d’afficher votre note sur 5 étoiles. Beaucoup de commerces disposent un widget « moyenne des avis en ligne » sur leur site, avec des modules d’indépendants comme Trustpilot, Avis vérifiés, Trusted shops ou encore Custplace.

 

En magasin physique aussi : de plus en plus de commerces, restaurants et hôtels utilisent des adhésifs ou des supports pour afficher leurs 4 ou 5 étoiles en magasin, sur la devanture ou en caisse. Ces dispositifs permettent de donner confiance et de générer de la preuve sociale, jusqu’en boutique.

 

 

5. Les avis positifs vous font apparaître sur Google Maps…

 

Apparaître sur la carte locale de Google Search et sur Google Maps est un levier énorme de drive-to-store. Comment bien figurer sur ces outils de SEO local ? Grâce aux avis positifs ! Les commentaires et notes 5 étoiles sont un des principaux critères de classement de Google. Pour en profiter, vous avez tout intérêt à chouchouter votre carte Google My Business et à inciter vos clients à y déposer des avis.

 

 

6. …et boostent votre visibilité SEO en général.

 

Les avis positifs sont un aller simple vers les premières places des pages de résultats Google. Que ce soit pour votre SEO local ou général, ils sont considérés comme un critère de classement essentiel par le géant américain.

 

Une moyenne élevée ne vous fait pas seulement apparaître dans les premiers sur Google : les 5 étoiles affichées à côté du nom de votre commerce incitent à cliquer sur le lien vers votre site. Les avis positifs enclenchent un cercle vertueux qui vous permet de développer votre visibilité en ligne, votre trafic en magasin et de booster votre chiffre d’affaires.

 

 

7. En nombre, les avis positifs diluent les avis négatifs

 

Enfin, les avis positifs permettent de diminuer l’effet des mauvaises notes et commentaires aigris. Hors de contrôle, ceux-ci ont un effet dévastateur sur le chiffre d’affaires !

 

En moyenne, les clients refusent de considérer un commerce si sa note est inférieure à 3.3/5 étoiles. Les avis positifs vous permettent de vous maintenir bien au-dessus de cette ligne de flottaison et de préserver votre chiffre d’affaires.

 

Enfin, un mix d’avis positifs et de quelques avis négatifs est préférable ! En effet, 68% des consommateurs déclarent avoir plus confiance lorsque les recommandations sont un minimum contrastées. Pour savoir comment booster les avis positifs de votre commerce, on vous explique tout dans cet article !

 

 

 

Sources