Retour aux articles
Base clients
2 minutes

Linkedin, territoire à exploiter pour les restaurants

Pongo
December 13, 2021

LinkedIn, territoire à exploiter pour les restaurants

 

Lorsqu’on se demande quel réseau social est le plus utile à son restaurant, LinkedIn n’est pas le premier exemple qui vient en tête. Habituellement associé à l’univers de l’entreprise et des RH, il peut pourtant être très utile aux restaurateurs : voici pourquoi !

  

Réseaux sociaux : Pourquoi utiliser LinkedIn pour un restaurant ?

 

LinkedIn a adopté dès le début le créneau du réseau social professionnel. Il s’est aussi énormément diversifié, servant de plateforme de recrutement ou de networking, d’espace de discussion, de vitrine en ligne, et bien plus encore. Pour un restaurant, il a de nombreux avantages auxquels on ne pense pas forcément – on vous présente les 3 principaux en détail.

 

 

1 - Trouver des débouchés d’entreprise

 

Vous souhaitez augmenter vos débouchés ? Les entreprises sont d’importants clients de la restauration commerciale. Elles vous offriront des débouchés toute l’année, grâce aux évènements corporatifs qui peuvent privatiser une seule table ou tout un restaurant.

 

Il y a bien sur les traditionnels repas de noël et autres repas d’entreprise. Les débouchés corpos incluent aussi les séminaires, le team-building, les déjeuners d’affaires, etc…  Pour les décrocher, être présent sur LinkedIn est particulièrement stratégique. Cela vous permettra d’établir le contact avec des clients potentiels, en mettant en valeur votre offre entreprise pour les décideurs et les RH. 

 

 

2 - Recruter sur LinkedIn pour un restaurant

 

Le sujet du recrutement est devenu assez sensible pour les restaurants de certaines zones. C’est à se demander où sont passés les serveurs, les commis de cuisine, les chefs de partie ?

Pour beaucoup, ils sont sur LinkedIn ! Le réseau social totalise 22 millions d’inscrits en France, dont 10,7 d’utilisateurs actifs.


LinkedIn joue le rôle d’une plateforme de recrutement pour beaucoup de candidats, qu’ils soient en recherche d’emploi ou en poste, en train de réfléchir à leur prochaine étape. Recruter sur LinkedIn, pour un restaurant, c’est possible ! Beaucoup le font déjà : on trouve actuellement plus de 30.000 offres d’emploi en restauration sur le réseau social.

 

Environ 10.000 offres d’emploi sur LinkedIn sont publiées directement par des restaurants (voir les offres ici). La plateforme est très efficace si vous devez recruter aux postes de management, manager, superviseur(se), chef(fe) (plus de 1000 offres de chef de partie sont en ligne). C’est aussi très utile pour les autres métiers de la restauration, comme les aides, les apprentis de cuisine ou les employés polyvalents, avec environ 6000+ offres pour un premier emploi en restaurant.

 

 

3 – Influenceur(se) : Faire connaître son restaurant sur LinkedIn

 

Dernier avantage : LinkedIn vous permet de publier du contenu pour faire connaître son restaurant auprès du grand public. Pourquoi ici plutôt que sur Facebook ou Instagram ? Tout simplement parce que ces derniers sont saturés de restaurants, alors que LinkedIn offre encore des opportunités de visibilité gratuite. Certains chefs en tirent profit, comme Anne-Sophie Pic, une des influenceuses LinkedIn les plus en vue.

 

La fonction de prise de parole sur LinkedIn est particulièrement adaptée au format long. Le réseau est moins dans l’immédiateté, et plus dans la tendance de fond – idéal pour les restaurants qui ont des choses à dire. Pour porter votre message, vous pouvez utiliser LinkedIn Pulse, et générer de l’engagement auprès de son énorme communauté. Et à terme, fidéliser des clients !

 

LinkedIn permet tout cela, et bien plus encore ! C’est le réseau social idéal pour un restaurant qui cherche à entretenir son réseau, faire une veille concurrentielle, trouver des prestataires professionnels, surveiller le marché de la franchise… Et pour tout savoir sur les réseaux sociaux pour les restos, rendez-vous dans cet article !