Retour aux articles
Marketing automatisé
3 minutes

Marketing prédictif : comment prévoir son activité en analysant sa base de données client

L'Equipe Pongo
January 28, 2021

Pour savoir de quoi son chiffre d’affaires sera fait, il y a mieux que la boule de cristal ! Le marketing prédictif permet d’anticiper son activité de manière plus précise que jamais grâce au big data. Et il ne concerne pas que les grandes marques ! Découvrez comment les plateformes de base de données clients le mettent à portée de tous les commerces, y compris pour les magasins et restaurants indépendants.  

 

Définition : qu’est-ce que le marketing prédictif ?

 

A la base, le marketing prédictif a été développé principalement par les grandes chaînes de retail et les sites e-commerce. Il consiste à prédire l’activité (micro ou macro) pour optimiser ses ventes. Pour cela, il utilise les dernières technologies à disposition : collecte de données croisées, modèles statistiques, algorithmes prédictifs et intelligence artificielle.

 

Qu’est-ce que ça a de nouveau ? Récemment, le big data et l’AI ont décuplé la précision et la pertinence du marketing prédictif. Autre révolution : grâce à des plateformes en SaaS, le marketing prédictif devient accessible aux plus petits acteurs qui souhaitent eux aussi anticiper leur CA. Il est maintenant utilisé par tous les commerçants indépendants et restaurants qui souhaitent plus de visibilité à moyen et long terme. 

 

Objectifs du marketing prédictif pour un commerce 

 

-           Détecter des comportements d’achats

-           Fidéliser ses clients et augmenter leur « lifetime value »

-           Anticiper les tendances de son secteur

-           Optimiser la planification des stocks

-           Prendre les meilleures décisions stratégiques à partir de données concrètes.

  

Exemples de marketing prédictif en commerce et restauration

 

Le marketing prédictif a de nombreuses applications dans les secteurs du commerce et de la vente en ligne. Au niveau micro, il est utilisé massivement pour faire du cross-selling : c’est la section « ces articles peuvent aussi vous intéresser » sur Amazon et autres sites e-commerce.

 

Au niveau macro, les analyses prédictives basées sur le big data sont utilisées pour prédire les évolutions des ventes. Cela permet d’optimiser les stocks, les commandes et l’achalandage pour les magasins. Globalement, c’est tout simplement un outil clé pour anticiper son chiffre d’affaire.

 

Pour les restaurants aussi, prédire son activité est vital, ne serait-ce que pour anticiper les stocks de matière périssable. Les prédictions en temps réel permettent aussi de s’adapter aux périodes creuses, à la saisonnalité, aux évènements… Mais le marketing prédictif ne se limite pas à prévoir : il permet surtout de booster son chiffre d’affaire, en retenant les meilleurs clients grâce à des programmes de fidélité intelligents.

  

La base de données client, au cœur du marketing prédictif

 

En fait, prévoir son activité avec l’analyse des données clients et des ventes est une discipline à part entière du marketing. C’est fondamental pour prendre de bonnes décisions stratégiques, quelle que soit sa taille. Ce qui change, c’est que la discipline était autrefois réservée aux grosses organisations. Maintenant, même les petites structures peuvent prédire leur activité grâce aux algorithmes, à l’AI et à des bases de données.

 

La plateforme de données client est la colonne vertébrale du marketing prédictif. Elle centralise des données depuis toujours plus de sources (voir ici comment récupérer les données client). Point de vente, web, réseaux sociaux, programmes de fidélité, logiciel de caisse, etc… Une fois centralisées, la base de données offre une visibilité unifiée à partir de données croisées.

  

Comment mettre en place une base de données clients pour un petit commerce

 

Justement, la base de données clients est devenue très facile à mettre en place. En effet, pour les commerces indépendants, il existe des solutions plus accessibles que jamais sous forme de platform-as-a-service (à l’image de ce que propose Pongo).

 

La base de données permet ensuite une analyse de l’historique et des comportements passés. C’est la clé pour anticiper le chiffre d’affaire grâce à l’AI et aux algorithmes du marketing prédictif. Les prévisions peuvent être faites en temps réel ou pour le long terme, sur un grand nombre d’objectifs, y compris le plus important : prévoir son volume de vente.

 

Ce n’est pas tout : le marketing prédictif permet aussi d’augmenter son chiffre d’affaire de façon mécanique. Cela passe par la prise de décision assistée par les données et par la fidélisation client. A travers des programmes de fidélité nouvelle génération, les données clients permettent d’affiner les messages et les récompenses pour une efficacité décuplée !