Retour aux articles
Base clients
3 min

Quel est le meilleur jour pour programmer une campagne SMS ?

L'Equipe Pongo
March 5, 2020

Le SMS marketing, c’est avant tout une question de timing ! Choisir le bon moment pour envoyer un texto est aussi important que le contenu du message – et c’est d’autant plus vrai pour les restaurants. A partir de l’expérience de Pongo, voici nos conseils pour envoyer des SMS à vos clients pile-poil au bon moment pour un maximum d’efficacité.

 

Le meilleur timing pour votre campagne de SMS

 

En général, en SMS marketing, le lundi est considéré comme un jour plus faible que les autres, quel que soit le secteur d’activité. Au contraire, le mardi ou le jeudi sont des jours plus propices, quand la semaine est bien engagée, mais avant le rush de fin de semaine.

 

Faites des essais et affinez votre méthode : un même message peut voir son impact multiplié en fonction de son jour et de son heure d’envoi. Plus que les emails, le timing d’envoi d’un SMS doit être bien calculé. Normal, les messages arrivent directement dans les notifications et son ouverts en temps réel. Ils font partie du quotidien, et c’est pour ça qu’ils marchent : de notre expérience, 80% des textos envoyés via Pongo sont lus dans les 2 minutes !

 

Vos SMS ont plus de chance d’atteindre leur cible après 17h30 : c’est là que commence le pic d’utilisation des textos. Avant cette heure, la plupart des gens sont occupés, en cours ou au travail. A partir de 17h30, dans les transports en commun ou déjà à la maison, on a plus de temps pour se détendre et lire ses SMS au calme.

  

Et pour les restaurants ?

 

Pour un resto qui envoie des SMS à ses clients, le meilleur moment est probablement celui d’avant les repas. De 11h à 11h30 et de 17h30 à 18h, c’est un peu le prime time du SMS marketing pour restaurants. Ensuite, à vous d’affiner en fonction des particularités de votre restaurant, bien sûr.

 

Votre table a plus d’activité le midi ou le soir ? Vous êtes spécialisé dans le brunch en week-end ? Vous avez une happy hour à mettre en avant ? A chaque fois, faites en sorte que vos SMS précèdent vos services de quelques heures pour permettre à la fidélisation par textos de faire son chemin.

 

A chaque restaurant son timing idéal

 

Le meilleur moment pour envoyer un SMS dépend aussi de votre cible et de leur mode de vie : étudiants ou executive ? Quel âge ? Quelles sont ses habitudes ? Si vos clients sont des fêtards, privilégiez les textos du jeudi et du vendredi, autour de 18h, lorsque l’on décide des plans du weekend.

 

Ensuite, à chaque restaurant d’adapter le timing en fonction de ses services spéciaux. Par exemple, chez Côme, le lundi est toujours très couru, alors que chez d’autres, c’est plutôt les mardi et les jeudis (c’est le cas de la chaîne O’Tacos).

 

En revanche, que vos clients soient des couche-tard ou levés aux aurores, il faut respecter le cadre légal : d’après la loi, interdit d’envoyer des SMS promotionnels entre 20h30 et 8h.

  

L’art du SMS contextuel

 

Voici maintenant notre meilleur conseil : un SMS est bien plus efficace quand il prend en compte le comportement et les préférences individuelles. Le meilleur moment pour envoyer un texto, c’est aussi lié au contexte et la fréquence de visite. Pour cela, il faut une bonne base de données : elle vous permet de segmenter vos envois en fonction des comportements de vos clients, et ça fait toute la différence.

 

En connaissant les habitudes de vos clients, la fidélisation par SMS vous permet d’envoyer une offre alléchante à un client qui n’est pas venu depuis 1 mois ou plus, ou de récompenser les habitués qui viennent tous les vendredis. Personnaliser le contenu du message et le timing de l’envoi, le tout de façon automatisée grâce à la fidélisation intelligente, c’est le meilleur moyen pour que vos SMS atteignent vos objectifs. 

 

A vous d’adapter ces règles générales en fonction de votre propre expérience : pas de méthode universelle mais des conseils à adapter au rythme de vos services. Testez plusieurs méthodes, retenez la plus efficace, et recommencez ! Surtout, sans spammer : pas plus de quelques messages par mois, pour communiquer avec vos clients sans les spammer.