Retour aux articles
Marketing automatisé
3 min

Quels sont les meilleurs outils marketing pour mon restaurant ?

L'Equipe Pongo
February 20, 2020

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des outils marketing en ligne pour restaurants. En tant que restaurateur, vous avez deux contraintes supplémentaires : les solutions choisies doivent être à la fois efficaces et faciles à prendre en main ! Pas question de s’y ruiner, ni de passer des heures à se former. C’est avec cette idée en tête qu’on a réuni 5 outils marketing qu’on estime parmi les meilleurs : ils vous permettront d’établir la présence en ligne de votre restaurant et de faire grimper son chiffre d’affaire, tout en optimisant le temps que vous y consacrez. 

  

SEO local : Google My Business

 

Le premier des outils marketing, c’est aussi le plus durable : le SEO local ! Il augmente votre visibilité sur Google, essentiel lorsque quelqu’un cherche un restaurant dans votre ville ou votre quartier. Pour bien figurer sur les pages de résultats de votre moteur de recherche préféré, sur ordinateur comme sur mobile, l’outil incontournable s’appelle Google My Business (cliquez ici pour prendre possession de la page de votre restaurant).

 

Ce module officiel et gratuit de Google vous permettra de référencer idéalement votre local avec des infos toujours actualisées. Il est essentiel pour gérer les avis positifs et négatifs (très importants pour devenir le premier restaurant de votre ville).  

  

Réseaux sociaux : Hootsuite ou Buffer

 

Les réseaux sociaux sont le maillon indispensable de votre marketing digital (voir ici notre guide pour savoir lesquels activer). S’ils peuvent sembler chronophages, vous pourrez gagner un temps précieux en choisissant les bons outils. On vous présente nos deux préférés : Hootsuite ou Buffer, au choix. Tous deux sont très pratiques pour centraliser tous ses comptes dans une seule fenêtre et planifier un grand nombre de posts dès que vous avez un moment de relâche, histoire d’avoir un compte toujours actif.

 

Entre Hootsuite et Buffer, c’est avant tout une question d’affinité avec l’interface, Buffer étant un poil plus direct et intuitif. Tous deux sont multi-comptes : vous pourrez y piloter tous les comptes de réseaux sociaux de votre resto, d’Instagram à Pinterest en passant éventuellement par Facebook, Twitter, etc. Un conseil, prenez quelques minutes pour tester leur version gratuite afin de choisir celui qui vous convient le mieux ! 

 

Commandes en ligne : Livepepper

 

Comment gérer ses commandes en ligne sans abandonner son indépendance aux plateformes de livraison ? Avec Livepepper, c’est possible, même si vous n’avez pas de site web. A partir de 59€ HT par mois, ce module gère vos commandes et propose un site web professionnel en option. Il a tout ce qu’il faut pour ouvrir un canal de ventes parallèle tout en gardant le contrôle : Livepepper fonctionne sans commission, avec un prix fixe mensuel très attractif pour booster son chiffre d’affaire.

  

Newsletter : Constant Contact

 

Souvent oubliée, la newsletter reste un canal marketing puissant pour les restaurants, une fois que vous avez une base de données client (on vous explique ici pourquoi c’est nécessaire). Le courriel est un espace privilégié pour s’adresser à ses clients fidèles, présenter son actu et ses nouveautés. Vous ne savez pas comment créer une newsletter pour votre resto ? Il existe des outils très faciles d’accès, comme Constant Contact. Alternative principale à Mailchimp, il propose une formule de base à 18€/mois : cela permet déjà de segmenter sa base client, de présenter ses emails dans des templates professionnels, d’inclure les réseaux sociaux, et beaucoup d’autres fonctionnalités.

 

Programme de fidélisation : Pongo

 

La fidélisation est le dernier levier marketing indispensable pour votre restaurant, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps. Les programmes de fidélité nouvelle génération permettent d’inciter les clients à revenir plus souvent à travers des bonus personnalisés (cadeaux, promotions, petites attentions, etc…). Dans cette catégorie, on vous conseille évidemment de faire appel à Pongo : en tant que spécialiste, on a mis au point un outil imparable pour mettre ses clients dans les meilleures conditions. La fidélisation est optimisée par le canal du SMS marketing, qui offre une efficacité maximale grâce à la segmentation de la base client et aux messages contextuels – le tout avec un minimum d’efforts, l’essentiel du travail de fond étant automatisé. 

 

Ces 5 outils de marketing en ligne pour restaurants ont un point commun : ils nécessitent un faible investissement en temps et en argent, tout en étant diablement efficaces. Ils vous permettront de vous consacrer à ce que vous savez faire le mieux, gérer une salle et une cuisine, tout en mettant des solutions puissantes au service de votre présence en ligne !