Retour aux articles
Partenariat
3 minutes

Pourquoi le marketing digital des commerces de proximité est-il important ?

L'Equipe Pongo
October 20, 2020

Que vous soyez propriétaire d'un magasin ou que vous soyez un professionnel du marketing pour une grande entreprise, le marketing digital des commerces de proximité est un élément important de votre boîte à outils marketing. Si vous ne vous concentrez pas sur les efforts et les stratégies de marketing digital local, votre entreprise peut passer à côté de la croissance et de la fidélisation de la clientèle.

Le marketing digital local est idéal pour toute entreprise, car il se concentre sur des campagnes de marketing ciblées dans une zone spécifique. Ces tactiques peuvent contribuer à susciter l'engagement et la fidélité des clients. Voici ce que vous devez savoir sur le marketing digital pour les commerces de proximité et pourquoi il est si important pour votre entreprise.

Si cela vous paraît trop compliqué ou que vous n'avez pas les ressources en interne, demandez à une agence de Marketing.

Qu'est-ce que le marketing digital de proximité ?

Bien que le marketing de proximité puisse avoir une signification différente pour chaque entreprise, il est généralement utilisé pour décrire une stratégie de marketing local qui complète une campagne de marketing plus vaste, qu'elle soit régionale ou nationale.

L'entreprise locale, qu'elle soit la seule ou l'une des nombreuses implantations d'une entreprise, aura le contrôle de la localisation de la campagne de marketing digital plus large. La raison d'être du marketing local est que les employés d'un lieu spécifique auront une bien meilleure connaissance de la base de consommateurs dans cette région, ce qui signifie qu'ils pourront adapter les campagnes de marketing local en fonction des tendances régionales.

Cette forme de stratégie utilise non seulement des stratégies de marketing dans ce lieu, mais aussi des stratégies d'optimisation du web pour aider à générer du trafic en ligne dans les magasins locaux.

 

Pourquoi le marketing digital des commerces de proximité devient-il si important ?

 

Parce que Google et d'autres moteurs de recherche suggèrent des entreprises pertinentes dans la région où se trouve l'utilisateur. En optimisant les pages web et en se concentrant sur les efforts de marketing dans la région, tant le trafic web que le trafic piétonnier aboutiront à votre entreprise.

Le marketing digital de proximité consiste à avoir une présence pertinente dans une région donnée. Pour ce faire, il faut s'engager auprès des clients locaux et créer des stratégies pour attirer ces clients en fonction des besoins et des tendances des consommateurs locaux. Un engagement ciblé permet d'établir une croissance constante sur le marché local.

Façons d'utiliser le marketing de proximité


Il existe de nombreuses façons pour les entreprises d'utiliser efficacement le marketing digital des commerces de proximité pour accroître leur clientèle locale et augmenter leurs ventes. Les stratégies de marketing telles que les publipostages, les promotions locales, les événements spéciaux et la publicité locale à la radio, dans les journaux et à la télévision locale sont autant de moyens pour les entreprises de tirer parti du marketing des magasins de proximité.

Les campagnes efficaces de marketing local comprennent également la récompense des clients réguliers. C'est ce niveau personnalisé de service et d'appréciation du client qui rend cette forme de marketing si puissante. Plus de la moitié des commerçants déclarent que la création d'une expérience client exceptionnelle est le moyen le plus efficace pour leur entreprise de réussir et de se développer.

Les entreprises peuvent entrer en contact et s'engager avec les clients dans la région par le biais d'événements ou même en ligne par le biais des réseaux sociaux. Les contacts individuels avec les clients sont beaucoup plus efficaces qu'une campagne nationale globale. Le marketing digital de magasin local permet aux professionnels du marketing d'adapter le contenu, les programmes et même les stratégies de prix à la région.

 

Ne négligeons pas non plus le marketing de preuve social et les avis en ligne qui sont très importants pour les consommateurs et Google. Le moteur de recherche se sert des avis pour noter votre entreprise et votre site internet, Les consommateurs lisent ces avis avant de rendre visite à votre commerce de proximité ou magasin. 92% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter.

Le marketing en chiffres

Le marketing de commerce de proximité, comme toute autre stratégie de marketing, est utilisé non seulement pour accroître votre clientèle, mais aussi pour fidéliser votre clientèle existante. Voici pourquoi il est si important d'utiliser le marketing de commerce de proximité pour fidéliser la clientèle.

·     89 % des consommateurs ont fini par faire affaire avec une entreprise différente après avoir vécu une mauvaise expérience.

·     Il est jusqu'à dix fois plus coûteux d'acquérir un nouveau client que de conserver un client existant.

·     Augmenter la fidélisation de 2 %équivaut à réduire les coûts globaux de 10 %.

 

Les entreprises doivent se concentrer sur des campagnes de marketing digital afin d'attirer des clients dans différents endroits. Le simple recours à des campagnes de marketing nationales ou régionales n'est pas aussi efficace que le fait de compléter ces stratégies de campagne plus vastes par un marketing digital de commerce de proximité.