Retour aux articles
Base clients
3 min

Restaurants : Comment reconnaître vos clients les plus fidèles (et en faire des ambassadeurs)

L'Equipe Pongo
February 25, 2020

Inutile de rappeler l’intérêt de transformer ses clients fidèles en ambassadeurs de son restaurant. Mais comment reconnaître vos futurs porte-paroles avant qu’ils ne passent à l’acte et vous fassent de la publicité gratuite ? Découvrez comment les identifier parmi vos clients fidèles, ainsi que le levier le plus efficace pour en faire des ambassadeurs de votre resto.

  

A quoi ça sert d’avoir des ambassadeurs de votre restaurant ?

 

Les ambassadeurs sont vos clients les plus fidèles parmi les fidèles. Vous connaissez le nom de certains, mais pas forcément : pas besoin de venir plusieurs fois pour être un ambassadeur. Un client peut n’être venu qu’une seule fois, mais s’il a adoré son expérience, il en parle encore autour de lui.

 

Le signe distinctif d’un ambassadeur est qu’il est un prescripteur de votre restaurant. Il vous recommande auprès de ses amis et de sa famille, et ce bouche à oreille est vital pour les restaurants. Les effets se font aussi sentir en ligne : les ambassadeurs sont les meilleurs promoteurs de votre e-réputation. Ils commentent, publient des photos de vos plats sur Instagram, laissent des avis positifs sur toutes les plateformes…Certains peuvent même vous défendre en répondant aux avis négatifs sur Facebook !

 

Vous l’avez compris, les ambassadeurs sont une bénédiction pour les restaurants qui veulent se pérenniser. Si le processus semble naturel, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce : tout l’enjeu est d’identifier ses clients les plus fidèles pour en faire des ambassadeurs.

 

Comment reconnaître vos clients les plus fidèles ?

 

Reconnaître ses clients fidèles est une première étape pour les inciter à passer à l’acte et devenir vos porte-paroles. Pour cela, la base de données est un outil décisif : elle seule permet de savoir avec précision qui vient manger le plus, qui mange quoi, etc…

 

Dans votre flux continu de clients, être physionomiste ne suffit pas à savoir qui sont vos fidèles. Certains clients viennent peut-être une fois toutes les 2 semaines ou tous les mois : c’est la régularité qui prouve toute l’affection qu’ils portent à votre table.

 

D’autres indicateurs dévoilent vos clients fidèles : le panier moyen, l’ancienneté, les signaux positifs sur les réseaux sociaux… La plupart de ces données vous échapperaient sans les outils numériques. C’est là tout l’intérêt d’avoir une base de données client, volet incontournable des programmes de fidélisation : elle permet de savoir qui sont vos clients les plus fidèles à partir de leurs données de fréquentation.

 

Comment transformer vos clients fidèles en ambassadeurs

 

Une fois identifiés, de nombreux leviers permettent de transformer ses clients les plus assidus en ambassadeurs, grâce à la fidélisation. A vrai dire, à Pongo, c’est un peu notre spécialité ! Certains leviers ne ratent jamais leur cible : ils consistent à inciter les clients à revenir, à deux ou avec des amis, à l’aide de récompenses bien senties. Pour cela, la base de données joue encore un rôle décisif : elle permet de cibler les actions de fidélisation en fonction des fréquences de visite.

 

De l’expresso gratuit au voyage en Italie, toute une palette de récompenses (à vous de les inventer) peuvent être attribuées en fonction de l’assiduité. Surtout, la base de données est utile pour créer de la fidélisation en fonction des comportements de visite, avec des messages personnalisés pour tous vos clients : l’habitué du mardi, l’ex-client fidèle qui vous a un peu oublié, le nouveau fan, le groupe du vendredi soir, le prescripteur, etc…

 

L’efficacité est maximisée par le canal du SMS marketing : sans carte de fidélité, sans compte en ligne ni appli, c’est le moyen le plus direct pour créer du lien avec vos futurs ambassadeurs. A côté de la fidélisation par des récompenses, d’autres leviers existent :

 

-               remerciements et incitation ;

-               invitation à des évènements exclusifs ;

-               parrainage (type 1 plat acheté = 1 plat offert) ;

-               Etc…

 

La base de données est le levier idéal pour créer des ambassadeurs : elle permet non seulement d’identifier les clients fidèles, mais aussi de les chouchouter avec une fidélisation ciblée. Alliée à la qualité de service, elle vous permettra de faire passer l’expérience client dans une nouvelle dimension !