Retour aux articles
Marketing automatisé
3 minutes

Relancer les cœurs de ville en 2021 : la fidélisation au secours des commerces

L'Equipe Pongo
January 29, 2021

L’année 2020 est venue le rappeler cruellement : ceux qui avaient déjà engagé leur transition numérique ont opposé nettement plus de résilience aux confinements successifs. Fidélisation 2.0 et marketing digital : découvrez les idées de Pongo pour combler le retard numérique des commerces de proximité en centre-bourgs.

 

Relancer les cœurs-de-villes, un besoin vital

 

En 2021, la revitalisation commerciale est l’enjeu prioritaire pour les centres de villes moyennes, ou centre-bourgs. La crise du Covid a accentué les difficultés pour les commerces, frappés par le dépérissement de certains cœurs-de-ville depuis une dizaine d’années.

 

Chahutés par les zones d’activité périurbaines, l’e-commerce et le vieillissement de leurs populations, les centres des villes intermédiaires sont sous pression. A la clé, vacances commerciales et pertes d’emploi, le nombre d’employés en boutiques ayant reculé dans toutes les régions de France depuis 2009 (source).

  

Comment résorber la désertification des hypercentres

 

Enfin, les lignes bougent : pour sauver les centres-villes, il est loin d’être trop tard ! En 2018, le gouvernement a lancé le « plan d’action Cœur de ville ». Il complète des initiatives individuelles des villes mais aussi des commerces. L’enjeu est énorme : sauvegarder et dynamiser les économies locales, relancer les centres-villes.

 

Pour y arriver, la digitalisation est une des principales ressources mise à contribution. Elle se base sur des méthodes en fait très accessibles, pas chères, et qui ont fait leurs preuves pour booster la fréquentation des magasins qui ont su s’en saisir, principalement dans les grands centres urbains.

 

« Plan d’action cœur de ville » et fidélisation

 

C’est la plus grosse initiative pour redynamiser les cœurs de ville, lancée par le gouvernement : le « plan d’action Coeur de ville », démarré en 2018, prévoit d’injecter 5 milliards d’euros sur 5 ans. 222 villes de taille intermédiaire en sont bénéficiaires. Il précède un plan similaire qui s’appliquera à l’échelon inférieur, le plan « Petites villes de demain ». D’un programme à l’autre, la moitié de la population française sera directement concernée !

 

En tant que 2ème axe du plan d’action Coeur de Ville, beaucoup d’actions visent le « développement économique et commercial équilibré ». Les commerces de proximité sont bien l’aspect le plus important pour préserver l’emploi et l’attractivité des villes intermédiaires. Comment ? Parmi les 8 objectifs du plan figure en bonne place « l’accompagnement des commerçants dans leur transition numérique ». 

 

Pongo, acteur de la transition numérique des commerces de proximité

 

La transition numérique des petits commerces est un objectif bien identifié depuis longtemps. Retard français, seules 15% des PME tricolores vendent en ligne (Eurostat). Depuis une dizaine d’années, de nombreuses initiatives des collectivités territoriales et des Chambres de Commerce et d’Industrie ont pour objectif d’aider les commerçants à rattraper le retard numérique : BtoC, Click and collect, site vitrine, web-to-store, e-commerce…

 

Justement, la digitalisation des commerces de proximité, Pongo connaît bien. Partenaire de nombreux restaurants et commerces, on a développé et perfectionné pour eux nos outils de fidélisation et de marketing digital.

 

Mis entre les bonnes mains, ils représentent autant d’opportunités pour redynamiser les centres-villes. Ils offrent des atouts stratégiques pour revitaliser les économies locales et faire revenir les citoyens dans les cœurs des villes de taille moyenne.

 

La digitalisation au secours des commerces de proximité

 

Et pour cause : pour relancer le « consommer local », les cœurs de ville ont de nombreux atouts qui pourraient bien, on en est convaincu, retourner les évolutions des 10 dernières années. Cela passe par proposer aux clients ce qu’ils attendent, avec des recettes plus modernes et interconnectées entre le web et le magasin.

 

C’est ce qu’on propose à travers la digitalisation, la fidélisation 2.0 et tous les outils du marketing en ligne. Les applications sont très concrètes pour augmenter son trafic en magasin : prendre le contrôle des avis en ligne et du SEO local, libérer le potentiel des campagnes SMS, relancer les clients perdus avec des offres contextuelles, se constituer une base client… En bout de ligne, la digitalisation permet de générer beaucoup plus de chiffre d’affaire grâce à des solutions à la carte, à portée de tous les commerçants en centres-villes.

 

La fidélisation 2.0 est à la convergence de plusieurs de ces stratégies. Elle consiste à booster la valeur de chaque client pour les magasins en leur donnant une expérience personnalisée et des récompenses adaptées à chaque profil. Elle peut même être développée en parallèle avec les cartes de fidélité collectives, à l’initiative des magasins ou des collectivités locales. Elles s’adaptent à tous les commerces de proximité : elles ont fait la preuve de leur efficacité pour les restaurateurs et les gérants de magasins qui ont choisi Pongo.

 

 

La digitalisation ne sert pas qu’à faire revenir les clients dans les centres-villes. Elle permet surtout de les fidéliser et de proposer une expérience renouvelée, des boutiques à leur prolongement en ligne. Cette transition numérique est devenue impérative en 2021 ! Pour en savoir plus, Pongo propose un ensemble de solutions pour les magasins, à découvrir à cette adresse.